Le clicker, c’est le meilleur ami de l’Homme… Et de nos poilus. C’est un outil merveilleux, qui gagne à être connu par tous les amoureux des animaux, et plus particulièrement par les maîtres propriétaires d’un quatre patte canin.
Mais alors, le clicker, ça ressemble à quoi concrètement ? Et bien c’est un petit boitier qui tient dans la main et qui fait « click » quand on appuie sur le bouton (oui, c’est tout bête me direz-vous !).
Effectivement c’est simple d’utilisation, et s’il est manié correctement il vous permet d’apprendre pleins de tours sympa à votre chien !
Après avoir chargé le chien (= association créée, soit clicker = récompense), on peut travailler de 3 façons différentes :
- Leurre : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider le chien vers la position désirée. C’est le principe de “Où va la tête va le corps”. La difficulté du leurre est le bon positionnement de la récompense qui induira ou non le comportement recherché.
Le leurre est souvent utilisé pendant la première séance pour amorcer le chien au clicker et l’amener à se positionner. Il faudra cependant penser rapidement à enlever le leurre pour que le chien propose l’exercice qui a été leurré.
Exemple avec le assis : on met une friandise dans sa main, en plaçant celle-ci au-dessus du nez du chien, puis on dirige doucement vers l’arrière. Le chien va suivre la friandise des yeux et va s’asseoir. C’est à ce moment là que l’on clique et qu’on lui donne sa récompense.
- Shapping ou façonnage : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur. La difficulté pour l’éducateur est d’être suffisamment généreux pour aider le chien à rapidement trouver ce qu’il lui demande et de rester précis pour ne pas le perdre dans trop de directions. C’est une technique très intéressante car elle oblige l’éducateur à faire confiance au chien et au chien à se concentrer et à réfléchir pour sélectionner et mémoriser les comportements qui sont cliqués.
Exemple avec le assis : on va cliquer chaque mouvement des fesses vers le bas jusqu’à obtenir le assis (on récompense beaucoup plus souvent pour guider le chien). Puis on le laisse proposer, lorsqu’il propose un assit, on clique… On va ensuite rajouter l’ordre et lorsqu’il s’assoit sur ordre on clique.
- Capture de comportement (cliquer un comportement que le chien offre de façon spontanée) : cela consiste à cliquer tout comportement ou position que le chien offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.
Exemple avec le assis : on se tient prêt à cliquer dès que le chien s’assoit naturellement.
blanc
Animalin a mit un article plus détaillé qui est très bien fait, je vous invite à le lire en cliquant ici. Vous trouverez également en bas de page une vidéo qui aborde le sujet.
Je vous propose également une autre vidéo de 5 minutes pour comprendre son utilisation !
Ping : Silvia Trkman | Stealthily
Ping : Conditionnement répondant ou opérant ? | Stealthily
jai commencé les cours la semaine passé… super sympa!
J’aimeJ’aime