Le Treibball est un sport canin concurrentiel né en Allemagne et entré compétition en 2008. Il s’apparente à du troupeau de moutons… Le chien doit troupeauter des balles de grande taille afin de les amener dans un but.
Huit balles d’environ 45-75 cm sont placées dans une formation en triangle. Le but du jeu est de déplacer les huit balles dans un espace confiné de la taille d’un but de soccer, sur une période donnée (généralement environ 15 minutes).
Le propriétaire ne peut pas se déplacer en dehors d’une zone définie. Le chien travaille sous les directives de son maître, qui est autorisé à utiliser les sifflets, les signaux verbaux ou gestuels pour diriger son chien.
Les balles ont été appelées « rolling sheep » du fait que ce sport s’adresse aux chiens qui ne peuvent pas faire du troupeau de montons de manière régulière.
je trouve ca original,j’aime beaucoup ^^
J’aimeJ’aime
Super j’adore! J’en avait jamais entendu parler mais franchement si vers chez moi il y aurait des clubs ou même des particuliers j’irais direct!
J’aimeJ’aime
génial!! il est super ce chien!! voilà une idée vraiment sympa!!! j’adore! merci pour cet article, tu nous en apprends tous les jours ((-:
J’aimeJ’aime
Punaise ça à l’air topppppp, ça doit moins exciter que les moutmouts!!!
J’aimeJ’aime
Vraiment génial, une activité à faire connaître en france, ça peut intéresser beaucoup de gens (et de chiens!) Merci pour cet article!
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas comment sont ces balles (on dirait des balles de gym gonflables sur la photo), mais j’avais fait un essai avec des balles lestées très lourdes (on m’a dit q’on les utilise pour déstresser les cochons dans les élevages…par contre je ne sais pas comment ça s’appelle ni de quel pays ça vient, si quelqu’un en sait plus !) et justement, le chien doit se calmer, se concentrer et ralentir pour pousser la balle dans une direction bien précise…Ma chienne Dolly ne s’intéresse pas du tout aux moutons (et elle est dingo avec le rapport de baballe ou autres objets, c’est malsain chez elle…au troupeau elle ignorait totalement les brebis pour aller chercher un bâton par terre, la honte MDR !) mais elle montre beaucoup de postures de prédation dans la vie de tous les jours…je pense que ça pourrait être une activité pas mal pour elle vu qu’elle à l’instinct mais zéro motivation/envie face aux « vrais » moutons !
Les puristes du troupeau ne seront sûrement pas d’accord, mais j’ai 2 Border « SPA », un qui travaille aux moutons (mais il faut que je fasse 300 km aller-retour pour en faire donc je ne peux pas y aller assez souvent) et l’autre qui n’a aucune motivation mais qui a besoin d’une activité mentale, c’est sûr…je trouve que c’est une activité qui mérite d’être connue, parce que c’est certainement moins cher et plus accessible que bcp d’autres activités (il faut un bout de terrain et quelques balles si j’ai bien compris) !
J’aimeJ’aime