Silvia Trkman est double championne du monde d’agility en individuel et court pour la Slovenie… Encore un bel exemple à suivre, qui nous montre que travailler uniquement en positif est possible :).
Elle base la majeur partie de son travail sur le « Tricks » (mot anglais signifiant « tours »). Le Tricks possède un avantage non négligeable : cela ne nécessite pas d’équipement spécifique, ni un grand espace. Elle explique également que le « Tricks » est pour elle, la partie la plus importante du dressage du chien, que ce soit pour l’obéissance, l’agility, le frisbee, etc…
Je vous laisse découvrir une partie d’un article de Silvia Trkman publié fin 2011 sur lolabuland, abordant les Tricks, et traduit par Agility Zone :
On peut enseigner pratiquement tous les éléments comme de simples Tricks, ce qui est beaucoup plus simple si le chien comprend déjà leur concept, puisque chaque nouveau Trick est plus rapide et plus facile à apprendre. A chaque nouveau Trick, le chien exerce ses facultés à réfléchir, et apprend d’importantes leçons sur comment résoudre un problème, généraliser et améliorer un comportement. Et vous apprenez comment votre chien apprend, ses points forts et ses faiblesses, tout cela représente des informations très importantes pour vous. Aussi, non seulement le chien apprend comment utiliser sa tête, mais il apprend également comment utiliser son corps. Naturellement, un chien utilise beaucoup ses antérieurs, mais pas du tout ses postérieurs. Eux ne servent qu’à donner de l’impulsion, mais beaucoup de chiens ne sont même pas conscients qu’ils sont là… Ce n’est pas une bonne chose quand on souhaite un bon saut, efficace et sans barres qui tombent. A travers les Tricks, le chien apprend comment utiliser ses postérieurs, et découvre leur existence. Pour l’apprentissage des Running Contacts, j’ai pu remarquer que les chiens comprennent l’idée bien plus rapidement s’ils avaient déjà été cliqués pour utiliser leur pattes d’une façon ou d’une autre auparavant.
Enfin, probablement le point le plus important : les Tricks créent une relation très forte entre vous et votre chien. Ils lui enseignent que travailler avec vous est ludique, ils prolongent son attention, et facilitent sa motivation. Et je pourrais continuer encore et encore, mais au lieu de vous faire perdre votre temps à lire, vous devriez certainement plutôt enseigner quelques Tricks ! 😀 Amusez-vous bien !
un vrai plaisir à voir…! j’admire le résultat!! le duo chien-maitre magnifique!! les 2 ont autant de plaisir, c’est ce qui est magique!!
J’aimeJ’aime