L’importance de la queue chez le chien, voici une étude que le professeur en psychologie Stanley Coren a publié sur son blog !
blanc
Résumé de l’étude
Observation de 431 rencontres entre chiens en liberté (tous de plus de 45 cm au garrot) parmi lesquels 76% de « longues queues » et 24% de queues coupées (moins de 9 cm).
382 (88%) sont amicales et 49 (12%) présentent un élément agressif (de la mimique à l’attaque).
Cependant dans 26 incidents, soit 53% des cas, un chien à queue courte est impliqué, ce qui est un fréquence double par rapport à la population générale.
Pour éliminer toute cause dépendant de la race, Steven Leaver et Tom Reimchen de l’Université Victoria en Colombie Britannique ont fabriqué un « faux chien » ressemblant à un labrador. Lorsque ce faux chien remue un queue longue, les autres chiens l’approchent amicalement, lorsqu’il tient sa queue longue dressée immobile, les autres chiens l’évitent. Mais lorsque le même faux chien a une queue courte, qu’il la remue ou pas, les autres chiens l’approchent avec précaution et méfiance.
En conclusion : certes, les chiens à queue coupée peuvent utiliser d’autres éléments du langage corporel, mais qu’il est clair qu’un chien à queue coupée part avec un handicap de communication qui peut amener à des problèmes lors des rencontres.
L’article au complet ici (en anglais) !
blanc
© Stanley Coren (auteur) & Canissimo (traducteur)