Mes lectures

J’ai toujours été une grande lectrice…

Et si les livres ne remplaceront jamais la pratique, ils peuvent tout de même enrichir nos connaissances du monde canin ! Je vais donc vous présenter quelques livres que j’ai lu.

Attention cependant, si j’ai apprécié les livres que j’ai lu, car chacun d’eux a pu m’apporter des connaissances, en aucun cas cela signifie que j’approuve tout ce qui y est dit (notamment concernant les ouvrages plus anciens, où certaines théories ont été depuis remises en question).
Dernière mise à jour : 06/05/15

blanc

Turid Rugaas – Les signaux d’apaisementLivre Turid Rugaas

Les bases de la communication canine. Vous découvrirez la communication canine comme jamais vous ne l’aviez connue. Un livre que tous les maîtres doivent lire pour comprendre et prévenir la plupart des comportements indésirables et agressifs. Ce livre a révolutionné la lecture que nous avions des chiens, il devrait changer définitivement votre regard sur ce que vous dit votre chien.

blanc

Joëlle CaveRivière – Le colley du box 34 [commander]

colleyDe sa naissance à sa fin de vie, un chien nous entraîne dans un monde canin de sensations et d’émotions, en racontant sa perception des événements, ou des anecdotes, qui jalonnent son existence mouvementée.
Tour à tour naïf, drôle, émouvant, ce héros à quatre pattes nous fait ainsi vivre ses plaisirs et ses peurs, ses satisfactions et ses frustrations, ses enthousiasmes et ses erreurs. Et l’on découvre, à travers son regard, tous les faux-sens, voire les contresens, qui menacent nos relations avec les chiens.

blanc

Joëlle CaveRivière – Planète Chien [commander]

planeteCes 300 pages, (illustrées de plus de 60 aquarelles et dessins originaux et de multiples encadrés relatant des observations ou expériences intéressantes) sont une visite guidée à la découverte du chien si familier, si mal connu,  victime de tant d’idées reçues. Partant des récentes découvertes archéologiques et génétiques, l’histoire du chien depuis les âges farouches commence à être mieux connue, jusqu’à l’actuelle cohabitation entre le chien et l’homme.

Le chapitre apprentissage et motivation  permet de comprendre pourquoi et comment un chien va s’adapter aux circonstances, et comment on peut l’aider efficacement à utiliser ses compétences ou à en acquérir de nouvelles. Avec cet éclairage, il devient plus facile d’éviter les faux sens dramatiques et d’établir ainsi de façon saine les bases de la communication faite de confiance, de prendre dès le départ de bonnes habitudes dans la bonne humeur, et d’aborder l’éducation par le jeu. Enfin, les comportements gênants et déviants les plus fréquemment rencontrés sont présentés, avec les différentes causes possibles, et les réponses conseillées. Pour terminer, les problèmes liés à  agressivité et peur sont expliqués par des tableaux clairs permettant de mieux comprendre ces expressions émotionnelles.

blanc

Claude Beata La psychologie du chien : stress, anxiété, agressivité

béata03-05.jpgVotre chien est bizarre, les relations avec lui sont difficiles, et son attitude devient une gêne, voire un danger… Les chiens ont un psychisme différent du nôtre. Nous devons le comprendre, parfois aussi le soigner. Telle est la tâche quotidienne d’un vétérinaire comportementaliste. Ce livre nous conduit à la découverte des émotions du chien, de ses aptitudes relationnelles, de ses processus mentaux. A travers sept histoires, nous apprenons à éviter les erreurs de communication qui peuvent dégrader la relation maître-chien, à corriger les idées fausses et à repérer les troubles du comportement. Des solutions existent, la guérison peut être au bout du chemin.

blanc

Sarah Fisher & Marie Miller – 100 clés pour dresser son chien

1011545-gf100 fiches pratiques pour apprendre les techniques d’éducation dont le TTouch, une approche par le toucher corporel aux bienfaits immédiats, et l’apprentissage par le clicker. Sarah Fisher est la seule à enseigner le TTouch au Royaume-Uni. Auteure de nombreux articles dans les revues canines, anime des ateliers dans les principaux refuges du Royaume-Uni, accueille chez elle des chiots en difficulté, donne des conférences à l’échelle internationale. Marie Miller a trente ans d’expérience dans l’éducation canine, y compris les chiens handicapés. Elle est praticienne du TTouch et écrit dans des revues canines.

blanc

Sarah Fisher – Développer le potentiel de votre chien


téléchargementRenforcez vos liens avec votre chien au moyen d’exercices, de précieux conseils d’entraînement, des exercices de manipulation et des exercices corporels afin d’améliorer le bien-être de votre chien. Apprenez comment les tensions et un blocage de la conscience corporelle peuvent affecter le comportement de votre chien. Réduisez la fréquence des comportements indésirables en employant des méthodes de gestion simples et efficaces. Apprenez à reconnaître les symptômes de stress et d’inquiétude chez votre chien, et augmentez vos propres aptitudes et votre confiance avec votre animal.

blanc

Laila Del Monte – Communiquer avec les animaux

51nshQtHCKL._SY344_BO1,204,203,200_Communiquer avec les animaux est naturel. C’est une relation simple et authentique. Laïla Del Monte nous ouvre des horizons insoupçonnés sur la vie intérieure des animaux. Elle nous invite à reconsidérer notre relation avec eux et ainsi à les respecter et les aimer davantage. Avec amour et honnêteté, Laïla Del Monte nous explique comment elle parvient à entrer en communication subtile avec les animaux. Aucune méthode mystérieuse ni procédés magiques ne sont nécessaires, il suffit de se reconnecter à notre intuition profonde pour rétablir ce lien. L’authenticité de la démarche de Laïla Del Monte fait naître le désir d’entreprendre, à notre tour, ce chemin vers l’animal et, par ce biais, vers nous-même.

blanc

Emma Parsons – Cliquer pour calmer

cliquez-pour-calmerForte de son histoire personnelle, elle exprime toute la problématique des maîtres confrontés à ce type de comportement avec leur chien. “Cliquer pour calmer” apporte aux propriétaires et aux éducateurs des réponses précieuses pour : désensibiliser le chien réactif, attraper le collier du chien dans l’urgence sans se faire mordre, favoriser l’apparition des signaux d’apaisement, transformer vos propres manifestations de stress en autant d’incitations au calme, et bien d’autres applications aussi créatives qu’efficaces dans la gestion des comportements agressifs, à travers le renforcement positif et le travail au clicker.

blanc

téléchargement (1)Joel Dehasse – Le chien agressif

Cet ouvrage d’éthologie examine non seulement les comportements qui peuvent conduire à l’agression, mais définit aussi des méthodes pour la prévenir et des traitements pour la soigner. « Il est dans la nature du chien de mordre », à nous de savoir contrôler et « rediriger » l’animal…

Remarque : le Dr Joël Dehasse est plutôt reconnu dans le milieu du comportementalisme canin et a des idées assez novatrices, toutefois il a avec le temps changé de positionnement théorique, donc il faut voir selon la date à laquelle le livre a été écrit pour mieux comprendre certaines de ses anciennes idées qui peuvent parfois se contredire avec des idées récentes.

blanc

Thierry Bedossa et Bertrand L. Deputte – Comportement et éducation du chien

51qrM3jDKQL._SY344_BO1,204,203,200_Cet ouvrage aborde dans ses différentes parties la biologie du comportement du chien, les races canines sous l’angle de l’histoire de la génétique et des tendances comportementales, la bientraitance et le comportement en collectivités canines, l’influence des conditions d’élevage sur l’équilibre du comportement du chiot, la médecine vétérinaire du comportement du chien, les modes de communication du chien, les conduites agressives, le chien âgé, les troubles du développement comportemental, les molécules utilisées en cas de troubles, l’éducation et la rééducation du chien, l’école du chiot, les techniques de communication avec le propriétaire, etc.

blanc

guide-pratique-elevage-canin-de-dominique-granjean-philippe-piersin-sarah-riviere-aurelien-grellet-cassandre-boogaerts-laurence-colliard-969587694_MLDominique Grandjean, Philippe Pierson, Sarah Rivière, Aurélien Grellet, Cassandre Boogaerts, Laurence Colliard, Julien Thorel, Karen Overall, Ursula Zabel – Guide Pratique Elevage canin

Guide de l’élevage canin gérer la mise bas, connaissance du chien, le logement des chiens, hygiène et maîtrise des nuisances, l’alimentation, les bases de la génétique, conduite de la reproduction de la naissance au sevrage, développement comportemental du chien, les maladies en élevage canin, soins courants et entretien, les activités autour du chien.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mes lectures »

  1. Ping : Quelques idées de lecture pour vos vacances. | Distré Education Canine Saumuroise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s