La Suisse… Un modèle à suivre ?

La Suisse et nos poilus !

Interview de Marine Amblard, habitante Suisse, qui nous fait partager son quotidien.

G&K

blanc

Quand tu es arrivée en Suisse, possédais-tu déjà des chiens ?

Lorsque je suis arrivée en Suisse, début août 2012, je possédais deux malinois. Gandhi, mon mâle qui est né le 11 mars 2011, il avait donc 1 an et 5 mois. Il vient d’un petit élevage familial français, « le parc de la chartreuse », qui se situe près de Claix (proche de Grenoble). J’avais également ma petite louloute Kyara, de tout juste 5 mois, née le 4 mars 2012. Elle vient d’un élevage vers Chambéry, « la terre des dieux ».

blanc

Peux-tu nous expliquer en quelques mots, quelles sont les démarches à effectuer lorsque l’on possède un chien en habitant en Suisse ?

Quand on habite en Suisse et que l’on possède déjà des chiens, il y a pas mal de démarches à mettre en place !

Il faut déjà être à jour avec les obligations françaises, notamment concernant les vaccins, et plus spécifiquement le vaccin antirabique.

ll faut ensuite les annoncer à la douane pour les dédouaner . Après il faut les déclarer à la préfecture de notre commune (qui nous enverra alors l’impôt ♦♦ sur les chiens à payer) et les emmener chez le vétérinaire pour faire une visite de contrôle (puce, vaccins…). Cette visite permet également de nous inscrire sur les listes Suisse (ANIS ♦♦♦). Une fois cela effectué, c’est pas finit !

Il faut suivre les cours obligatoires, théoriques et pratiques de 4h chacuns, pour avoir notre « diplôme chien » (= le permis pour chien). Cela permet de vérifier que nous sommes aptes à avoir un ou plusieurs chiens, que nos chiens sont aptes à obéir aux ordres de bases et qu’ils ne sont pas dangereux. Une fois tout cela bouclé, on peut enfin sortir librement avec nos loulous 🙂

blanc

♦ Les animaux achetés à l’étranger et importés en Suisse sont admis en franchise de droits de douane. La taxe sur la valeur ajoutée doit cependant être payée au taux de 8,0 %. La présentation d’une quittance facilite le dédouanement.** L’impôt sur les chiens est perçu dans tous les cantons. Le canton et/ou la commune perçoivent cet impôt chaque année. Le montant de l’impôt peut varier d’une commune à l’autre. La plupart des cantons accordent des allègements voire des exonérations dans certains cas particuliers (chiens-guides pour aveugles, chiens de sauvetage, etc.).

 L’impôt sur les chiens est perçu dans tous les cantons. Le canton et/ou la commune perçoivent cet impôt chaque année. Le montant de l’impôt peut varier d’une commune à l’autre. La plupart des cantons accordent des allègements voire des exonérations dans certains cas particuliers (chiens-guides pour aveugles, chiens de sauvetage, etc.).

♦♦♦ Depuis le 1er janvier 2007, tous les chiens vivant en Suisse doivent être marqués de façon unique et infalsifiable et être enregistrés dans la banque de données ANIS. Les chiens importés de l’étranger doivent être présentés dans les 10 jours après l’importation à un vétérinaire en Suisse. L’annonce de ces chiens pour l’enregistrement dans la banque de données ANIS doit ensuite être faite dans les 10 jours par un vétérinaire (avec le numéro de microchip ou de tatouage de l’étranger). Les données éventuellement déjà enregistrées à l’étranger ne sont pas transmises automatiquement en Suisse, il est donc parfois nécessaire de contacter son vétérinaire.

blanc

Où en es-tu actuellement dans tes démarches ?

J’attends l’impôt (sans trop d’impatience d’ailleurs) et je termine bientôt mes cours pratiques avec mes deux loulous. Je n’ai pas suivi les cours théoriques, on m’a exempté car Kyara n’était pas mon premier chien (ce point doit être prouvé).

blanc

Trouves-tu que la Suisse est un modèle à suivre ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui, je trouve ça chouette car cela sensibilise les gens. Depuis qu’il y a cette loi avec les cours obligatoires, il y a une grosse réduction des chiens errants et abandonnés. Cela en refroidit beaucoup plus que lorsqu’il n’y a que de la « paperasse » ! J’ai aussi l’impression que les chiens sont mieux contrôlés, de par cette éducation des maîtres avant d’avoir un chien. Mais bon, c’est pas infaillible, certains chiens fuguent, des maîtres passent outre les lois, sans se déclarer, etc…

blanc

Peux-tu nous citer quelques sites internet intéressants pour ceux qui souhaitent en savoir plus ?

Pour les sites, je ne connais que ceux liés à mon canton (Fribourg), car en Suisse, chaque canton est indépendant et a ses propres lois. En général sur chaque portail de canton on trouve plein d’informations.

En fouillant sur ces sites (ci-dessous) j’ai réussi à avoir pas mal d’informations avant d’arriver en Suisse :

  • Site d’une spa, informations sur les lois

  • Les lois :
  1. http://loisirs.lagrue.ch/uploads/archives/2006/06.07.08/fribourg.htm

  2. http://www.toutous.ch/images/PDF/loi_FR.pdf

blanc
Merci Marine d’avoir accepté de témoigner et de nous avoir fait partager « l’univers canin Suisse » 😉

Une réflexion au sujet de « La Suisse… Un modèle à suivre ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s