Le refuge AVA (Aide aux Vieux Animaux) est un lieu unique qui accueille près de 500 animaux sur un domaine de 75 hectares situé en Normandie.
L’association a été créée en 2004 par le Docteur vétérinaire Thierry Bedossa, Marie Volle, Laure De Saint Remy, Alain Van Den Berghe et Philippe Pages.
Leurs missions
Certains animaux de compagnie en vieillissant présentent des modifications physiologiques et/ou comportementales demandant parfois un grand nombre de soins vétérinaires ou une prise en charge particulière. Souvent les propriétaires ne peuvent simplement pas financièrement s’occuper de leurs compagnons, ou n’ont pas la possibilité d’aménager leur temps pour prodiguer les soins nécessaires. Nous faisons en sorte que leur seul recours ne soit pas l’euthanasie de leur animal. En lui offrant une « retraite » à la ferme, ils lui assurent une fin de vie paisible, à la campagne avec des copains, choyés par une équipe de passionnés et de professionnels de la santé animale.
D’autres animaux sont mis dans un milieu de vie qui est inadapté à leurs besoins, à ceux de l’espèce, de la race. Ces animaux sortis de leur « domaine de compétence » peuvent montrer des signes de souffrance qui se manifestent, bien souvent, sous la forme de comportements gênants pour les humains qui les entourent. Encore une fois l’euthanasie est trop souvent envisagée, alors qu’une prise en charge adaptée de l’animal permet dans la majorité des cas de résoudre ces problèmes. C’est pourquoi nous accueillons ces animaux dis « difficiles », afin de les réhabiliter. Prendre en compte leur histoire de vie, leurs besoins et leurs limites d’adaptation, c’est prendre en compte des éléments primordiaux pour veiller à leur bien être et potentiellement, leur permettre un retour en famille harmonieux. Nous accueillons aussi les animaux de personnes vivant des situations difficiles qui rendent la garde de l’animal impossible.
Les recherches
L’écrasante majorité des chiens et des chats dans le monde étant errants ou divagants et le nombre d’animaux en refuge étant très important, il semble tout à fait pertinent de savoir si cette population de chiens et de chats présente et exprime les mêmes compétences que des animaux vivant chez des propriétaires. Par exemple, il est possible qu’un chien vivant dans une maison avec des humains et sans autres animaux, n’ait pas les mêmes besoins qu’un chien vivant dans un grand enclos avec plusieurs congénères. Ces deux chiens utiliseront, peut être, des stratégies d’apprentissages très différentes du fait de l’influence de leur environnement social et physique. Nous avons donc décidé d’axer nos recherches sur cette population d’animaux domestiques vivant en collectivité. Nos thématiques principales sont le bien être et la réhabilitation.
Certaines de nos études sont plutôt liées à la recherche appliquée. Par exemple, certains animaux montrent-ils des signes de stress chronique? Ou encore, comment peut-on améliorer le bien être d’animaux de compagnie, comme nos chiens, qui ont un contact limité avec l’humain ? Mais encore, comment peut on respecter au mieux le mode de vie solitaire des chats, lorsque nous n’avons d’autres choix que les faire vivre à plusieurs dans un même enclos?
D’autres études, s’intéressant plus aux fondements de certains comportements, sont également menées à l’AVA. Evaluer, et au besoin améliorer le bien être d’un animal, demande une bonne connaissance des compétences, des capacités d’adaptation et des caractéristiques de l’animal. Seul des études plus « fondamentales » peuvent nous permettre de répondre à ces questions.
Autant d’études qui ont pour but d’améliorer les conditions de vie de nos animaux à AVA. Mais également d’apporter des résultats pour l’amélioration des conditions d’hébergement de tous les animaux domestiques vivants en collectivité (refuge, élevage, pension…) en France et ailleurs.