Weight Pulling

dog_weight_pull3

Qu’est ce que le Weight Pulling ?

Le weight pulling est un sport canin essentiellement connu aux Etats-Unis. Il a pour but de faire tracter un chariot ou un traîneau lesté sur une courte distance. Cela peut se pratiquer sur différents terrains (herbe, moquette ou neige). Le chien tracte la charge sur une distance précise dans un laps de temps défini.

Beaucoup de races pratiquent ce sport, les chiens étant répartis en fonction de leur poids. Pour comparer 2 chiens de poids différent on regarde le « pourcentage » c’est à dire le ratio entre le poids du chien et le poids tiré. Les petits chiens (comme les Siambull par exemple) excellent dans ce sport. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont donc pas forcément les plus gros gabarits qui ont les meilleurs résultats !

dog_weight_pull2

Le chien est attaché au traîneau ou à la charrue au moyen d’un harnais spécialement étudié et fait sur-mesure. Celui-ci est conçu pour répartir le poids et ainsi réduire au maximum les risques de blessure pour le chien.

Le WP est légal en France. Deux fédérations y organisent des évènements : UPF et APA.

Les 3 grosses fédérations de WP en Europe :

Il est possible d’être initié le jour d’une compétition. Toutes les races sont acceptées, du Chihuahua à l’AM’Bull ! Le côté Pittbull est très présent dans le WP, pour le simple fait que c’est une race très courante aux USA, c’est pour ça qu’il est très représenté…

IMG_8278

Le règlement dépend de la fédération

La distance officielle est de 16 pieds (soit environ 4,90m), ou le chien tracte la charge, le règlement stipule que le chien dispose de 45 secondes. Cependant, si la charge est en mouvement lorsque le temps est écoulés, le chien a le droit de poursuivre tant qu’il ne marque pas de pause.
Si le chien ne peut pas tracter la charge, Dans ce cas, le « no-pull » est prononcé et le chien est éliminé de la compétition.Important : Pour l’amour-propre du chien il faut qu’il accomplisse chaque traction, de ce fait, lorsqu’il tente de tracter, le maître du chien (ou assistant) poussera la charge par derrière, laissant croire au chien qu’il a effectivement tracté la charge.

Si le chien ne veut pas tracter la charge, il ne le fera pas ! Nous avons déjà vu des chien faire demi-tour et s’asseoir à côté de leur maître. Il faut donc accepter le « no-pull ».

dog_weight_pull4

La classe « débutant » on le droit a deux « no-pull », les chiens de la classe « expérimenté » sont éliminés de la compétition au premier « no-pull ».

1titanpull.14472510

Il existe principalement 5 catégories de poids des chiens : les 27 kilos et moins, de 27 kilos à 36 kilos, de 36 à 45 kilos, de 45 kilos à 54 kilos et au-delà .

Mais il faut savoir les divisions varient selon la fédération.

Records

Les plus lourdes charges tractées par les chiens, on recense 1497 kilos tractés sur roues sur un terrain bétonné (accompli par un Alaskan Malamute) et 1293 kilos sur chariot sur un terrain enneigé (accompli par un Irish Wolfhound).

dog_weight_pull

blanc

3 réflexions au sujet de « Weight Pulling »

  1. gaby

    Très bon sport plein de complicité maître/chien… Très complet… A venir tester ou voire 😉
    Merci pour cette belle présentation… au plaisir de te voire puller 😀

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s