L’expérimentation animale pour les cosmétiques a mis de nombreuses années avant d’être complètement interdite en Europe.
En 1898, la British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV) est créée afin de lutter contre la vivisection mais aussi toute forme de test sur les animaux. Son combat va durer des dizaines d’années avant que des mesures soient prises. En 1973, la BUAV attire l’attention publique sur les tests de cosmétiques sur les animaux. En 1990 est créée ce qui va devenir la European Coalition to End Cosmetics Tests (ECEAE) : une alliance de pays européens pour la fin des tests sur les animaux. Ils organisent en 1991 une marche internationale et un rallye à Bruxelles et d’autres actions pour pousser les députés européens à agir contre les tests sur les animaux.
blanc
Les tests enfin interdits
En 1993 débute une campagne menée par la marque de cosmétiques The Body Shop. Une pétition lancée par l’entreprise, et d’autres militants, est signée par 4 millions d’Européens en 1996. Elle est présentée à la Commission Européenne.
En 2004, les produits finis cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe, cela ne prend pas en compte les tests sur les ingrédients mais uniquement le produit fini.
Le 11 mars 2009, les tests sur les ingrédients et produits finis dans les cosmétiques sont interdits, sauf pour les tests mesurant les effets de la toxicité à long terme : ces derniers sont temporairement dispensés et ne seront supprimés qu’au 11 mars 2013. Néanmoins, trois tests sur les animaux sont encore permis le temps de la transition. D’autres campagnes sont donc lancées par la BUAV et dans d’autres pays européens afin d’interdire toute dérogation.
L’association Cruelty Free International est créée en 2012.
blanc
Le 11 mars 2013
Le 11 mars 2013 sera le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre les tests sur animaux. En effet l‘importation et la vente de produits cosmétiques testés sur animaux sera strictement interdite en Europe. Elle bannira donc tout produit cosmétique où le produit fini et les ingrédients ont été testés sur les animaux.
Si par exemple une entreprise américaine veut vendre un produit cosmétique mais qui a été testé sur animaux, elle ne pourra pas accéder au marché européen et trouvera porte close.
L’influence de cette nouvelle loi va donc bien plus loin que les frontières de l’Europe, c’est le monde qui est touché, car n’importe quel entreprise de cosmétique qui ne veut pas se priver du marché européen devra obligatoirement ne pas tester ses produits sur animaux.
blanc
Quels produits sont concernés ?
Cela concerne tous les produits cosmétiques. On entend par là les produits d’hygiène quotidienne comme le dentifrice ou le savon, jusqu’aux cosmétiques plus élaborés comme le maquillage.
blanc
Un petit bémol ?
Un gros plutôt mais qui ne concerne pas l’Europe directement. Si toutes les entreprises européennes fabriqueront des cosmétiques sans cruauté, malheureusement pour elle, le fait d’accéder au marché chinois leur impose de tester indirectement leurs cosmétiques sur animaux. Car le gouvernement chinois teste les cosmétiques étrangers sur animaux à l’entrée sur le territoire…
blanc
© vegactu & consoglobe
c’est bien de rappeler tout ça!!!! j’espère qu’un jour nous serons un peuple civilisé…mais c’est pas pour tout suite…un pas à la fois….MERCI! 🙂
J’aimeJ’aime