6 raisons pour bannir les friandises anti plaque dentaire

dentastix-pedigree-bucco-dentaire-plaque

Je vous propose de lire un article de issu du site « dur-a-avaler », rédigé par Jérémy Anso, datant du 2 juillet 2013.

blanc

Une haleine qui pue la mort

C’est LE fléau le plus répandu chez nos animaux de compagnie : les maladies parodontales. La santé bucco-dentaire de nos chiens et de nos chats est donc la première victime de la généralisation de l’alimentation industrielle à base de croquettes sèches ou de boîtes humides.

Les vétérinaires anti-croquettes vocifèrent d’une seule et unique voix sur ce point, c’est bien la dégradation de l’alimentation des animaux de compagnie qui est responsable de l’apparition de plaque dentaire, de tartre, de gingivite, de dents pourris, de la fameuse « haleine de chien » et même de maladies plus graves qui touchent les organes internes.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans sont touchés par une maladie parodontale citée plus haut.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans. Cette affirmation ne sort pas de nulle part mais bien de la bouche des vétérinaires anti et pro-croquettes ! La très célèbre marque Pedigree, détenue par le géant Mars Inc., ne cache pas cette vérité sur son site officiel.

Dans un encart « le saviez-vous », Pedigree n’hésite pas à parler des chiffres qui dérangent: 80% des chiens de plus de 3 ans « ont des problèmes bucco-dentaires (notamment gingivites, parodontites, mauvaise haleine) […] »

blanc

Accepter pour mieux vendre

La marque Pedigree essaye-t-elle de plomber ses ventes et sa notoriété ? Surement pas ! Bien au contraire.

Si la marque accepte finalement ce fait grave en santé animale, c’est bien parce qu’elle propose un produit miracle, une friandise unique en forme de croix qui peut réduire jusqu’à 80% la formation de tartre.

Une récompense à donner tous les jours, le plus tôt possible jusqu’au dernier jour de sa vie. Est-ce un véritable progrès en termes de santé ou une arnaque au sommet ?

Sans aucun doute, ces friandises qui luttent contre la plaque dentaire et la formation de tartre sont des arnaques. Et voici pourquoi.

blanc

Des friandises anti-plaque dentaire à bannir en 6 points

1. Des céréales, que des céréales

La composition moyenne de ces friandises est faite principalement de céréales. La fameuse friandise en forme de croix de Pedigree contient des céréales et des sous-produits d’origine végétale en 1er et 2ème ingrédient.

Alors que les vétérinaires conseillent d’éviter les produits qui indiquent des céréales en première position dans la liste des ingrédients, ce genre de friandise cumule les céréales dans les premières places (mauvais point !)

Les céréales n’ont aucune place dans l’alimentation saine et équilibrée d’un chien (et d’un chat d’ailleurs). En plus d’être bon marché pour les fabricants, et de combler efficacement l’apport énergétique de la croquette, ces céréales n’apportent que de l’amidon (un polymère de glucose) qui surcharge terriblement le système digestif et hormonal de l’animal.

Il peut en résulter une surproduction d’insuline du pancréas (l’hormone qui régule la glycémie), une insuffisance pancréatique avec des inflammations locales, une forte prise de poids et de graves problèmes intestinaux (2).

2. Des ingrédients de qualité misérable

Pire que des céréales, des céréales de mauvaise qualité ou des sous-produits. C’est un fait avéré que je dénonce dans mon enquête, les friandises et les récompenses récupèrent principalement les déchets de l’agriculture, les stocks déclassés, moisis et parfois impropre à la consommation humaine.

Les céréales ne sont pas les seules. Si de la viande est présente dans ces friandises elle le sera sous forme de sous-produits comme le suggère la composition de la récompense anti-tartre de Pedigree.

Ces produits d’origine animale, sans mention de l’espèce, font partie du pire parmi le pire. Les fabricants n’ont pas besoin d’ajouter de vrai morceau de viande, ni même de carcasse. Ils peuvent utiliser des produits aussi indigestes que les plumes, les digestats (produits de la digestion), les sabots, les ailes de poulets, les pattes de volaille ou les farines d’os.

3. Du sucre, que du sucre !

Ces produits réputés lutter contre les maladies bucco-dentaires ne sont pas des modèles d’équilibre entre les 3 principaux macronutriments (lipides, glucides et protéines).

Dans l’idéal, une ration canine est composé de 55% de protéines, pour 30% de lipides et seulement 15% de glucides. Même si les chiens n’ont pas de besoin connu en glucides, ils peuvent tolérer de faibles quantités. Pourtant, en moyenne, les friandises contiennent 85% de glucides pour seulement 10% de protéines et 5% de lipides.

Bien que la friandise soit petite (entre 25 et 40 g), elle est totalement déséquilibrée en faveur des glucides. Cet apport massif en glucides peut entraîner une forte augmentation de la glycémie, une baisse d’énergie et des complications métaboliques graves (diabète, obésité, diarrhée).

4. Jugé inefficace et « diarrhéique »

La curiosité s’est emparé de moi pour l’une de ces friandises commercialisées par Pedigree, j’ai noté les plus beaux commentaires clients pour Dentastix. L’un d’entre eux dénoncent le produit comme « totalement inefficace sur la plaque dentaire » mais également responsable de « diarrhées monstrueuses ».

De nombreux clients témoignent de réactions allergiques, avec des cas de vomissements après avoir mangé la friandise. De nombreux clients dénoncent également l’inefficacité du produit à cause de la rapidité de la mastication et de l’ingestion en moins de 3 minutes pour certains chiens.

5. Des extra calories dangereuses

Mine de rien, la petite friandise de 25 g compte dans la balance calorique de votre animal à la fin de la semaine. Selon les recommandations de Pedigree, le produit doit être utilisé quotidiennement, avec une moyenne de 116 calories supplémentaires par jour.

En seulement 1 an, votre animal de taille moyenne pourrait ingérer plus de 39.000 calories supplémentaires ou 390.000 en 10 ans. Pour un chien de taille moyenne (15 kg), 120 calories augmentent de 8% l’apport journalier recommandé (par le fabricant !).

6. Des produits « testés et approuvés » par et pour les fabricants

Selon Pedigree, il serait « scientifiquement prouvé » que leur friandise réduise la formation de tartre chez les chiens qui en mangent quotidiennement.

J’ai donc envoyé un mail au service consommateur de Pedigree pour avoir les fameuses études scientifiques qui attestent de cette efficacité. Une réponse rapide m’a fait déchanter, car les informations que je désire sont confidentielles.

Etrange. Un spot publicitaire pour la promotion du produit affiche qu’une étude publiée en 2005 a prouvé sur 10 chiens que la plaque dentaire était réduite de 28% en moyenne et les calculs dentaires de 54% (1). Nous sommes loin des 80% annoncés sur le site officiel d’une part, mais d’autre part, ces résultats ont été obtenu sur seulement 10 chiens et publiés dans un journal plus que douteux (Journal of Veterinary Dentistery).

Finalement, et pour couronner le tout, il précise que cette étude a été financée par le groupe Mars Inc. lui-même, ce qui ôte la crédibilité des résultats.

blanc

Conclusion et recommandations

Les friandises qui vous promettent monts et merveilles doivent impérativement être éviter, et ceci afin de sauvegarder la santé de votre chien mais également de sauver votre argent !

L’efficacité du produit largement contestable au vu des preuves scientifiques, l’est également par les consommateurs eux-mêmes sur les sites de ventes dédiés.

Il n’y a pas de nombreuses alternatives pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre animal, en voici des exemples :

  • Donner lui un os cru et entouré de viande (assez gros pour ne pas être gober entier)
  • Améliorer son alimentation (moins de croquettes industrielles, plus de produits naturels)
  • Brosser les lui dents occasionnellement

blanc

Et pour les chats ?

Même constat, les produits déclinés pour les félins sont à éviter d’urgence.

blanc

Notes et références

  • Brown, WY & McGenity P. (2005). Effective periodontal disease control using dental hygiene chews. Journal Veterinary Dentistry: 22 (1):16-9 (2005 Mar).
  • Raw Meaty Bones. Tom Lonsdale (2001).

7 réflexions au sujet de « 6 raisons pour bannir les friandises anti plaque dentaire »

  1. ZeC

    Intéressant, mais surtout désopilant !!!
    De quel droit peut-on vendre un produit en prétextant des bienfaits illusoires et en refusant de produire les preuves de ce que l’on avance ?
    On marche sur la tête…

    J’aime

    Répondre
  2. Karine Cappelli

    Ce que l’article ne dit pas c’est que dans la majorité des nourritures vendu en clinique vétérinaire, les 5 premiers ingrédients contiennent des céréales et des sous produits animales comme mais, blé, soya, farine de gluten de mais, riz concassé, sous- produit de viande a des prix exorbitant. Alors c’est ironique que les vétérinaires déconseillent les gateries pour les dents quand ils contiennent exactement les meme ingrédients. Les animaux en nature sont a la base des carnivore alors ils ne devraient pas manger de grains, mais avec les années, les humains les ont rendus omnivores. Alors si vous voulez donner des céréales a vos animaux favoriser les bons grains comme l’avoine, le riz brun, l’orge, le siegle et il devrait y avoir au moins 2 ingrédients a base de viande dans les 5 premiers ingrédients. Viande fraiche combiné avec farine de viande c’est le best. Mais tout le monde se fit aux vétérinaires ar ce sont des professionnels de la santé, mais a mon avis ils ne devraient meme pas vendre de nourriture mais plutot donner une prescription aux clients pour qu’ils achetent en boutique spécialisé si l’animal a un besoin quelconque. Et pour ce qui est des gateries pour les dents, favoriser ceux qui ont le moins d’ingredients possible et pour de meilleurs resultats, ils doivent contenir au moins de la chlorophylle, du the vert, de la menthe et ou du persil.

    J’aime

    Répondre
  3. Sophie Bourassa

    Ok, Là je respecte votre opinion, mais il va falloir aller au source et creuser pour vos articles. SI vous propager des informations erronées c’est de votre faute si les propriétaires de chiens font des chois qui auront un impact nocif sur la santé de leur chien et chat. En fait ce qui se passe VRAIMENT en clinique c’est que l’on conseil la nourriture à base de croquettes, si vous vous renseigneriez un petit peu vous découvririez que c’est très bien pour les dents du chien de manger de la nourriture sèche car en croquant la croquette les dent du chiens subissent un « brossage qui permet d’enlever la plaque dentaire, au moins en partie. Et oui 80% des chiens de plus de 3 ans vont subir des problèmes dentaires, mais ce n’est sans aucun cas à cause du déclin de la nourriture pour animaux bien au contraire! Renseignez vous! La nourriture pour animaux, bien que les lois ne sont pas encore parfaites à augmenter énormément en qualité depuis des années. Le fait que l’on sort les statistiques choquantes seulement maintenant est qu’avant les gens ne pensaient même pas qu’il était possible pour leur chiens d’avoir des problèmes dentaires et encore moins que ça puisse leur causer de la douleur. Maintenant que les gens sont plus sensibilisés au soins de leurs animaux ils comprennent que les soins dentaires sont importants. Mais il faut comprendre que rien n’a changer, les chiens n’ont pas plus de tartre qu’ils en avaient il y a des années, les gens en sont seulement plus conscient. En recommandant de ne pas donné de croquettes aux chiens par contre vous allez augmenter exponentiellement ce pourcentage car les animaux ne bénéficieront plus de l’effet « brossage de dent » des croquettes.
    Ok c’est certain que pedegree n’est pas la meilleur nourriture pour des animaux, par contre il y a bien pire.
    Deuxièmement, à moins que vous déteniez un diplôme en diététique animale je vous en supplie! Arrêtez de dire que les grains ne sont pas bons pour les animaux et qu’ils doivent manger strictement de la viande! Où prenez vous cette information erronez? À cause de personne comme vous qui dispersez des rumeurs de ce types, de plus en plus d’animaux viennent en cliniques avec des problèmes de santés liés à leur alimentation.
    Premièrement, définissons le système digestif du chien et du chat, le chien est OMNIVORE ce qui veux dire qu’en terme d’acides aminés essentielles ( que sont corps ne peut pas produire) le chien peut les retrouver aussi bien dans les végétaux que dans la viande. Même en nature le loup ne mange pas strictement la viande, sinon il aurait une méga déficience en vitamines et minéraux, les loups mangent aussi le contenus digestif de leur proies afin d’acquérir les vitamines et minéraux présents dans les végétaux et ainsi avoir une alimentation ÉQUILIBRÉE.
    Il en est exactement de même pour le chat. À la différence que le chat est obligatoirement carnivore. Ce qui ne veux pas dire qu’il ne mange pas de végétaux. En nature il en mange autant que le chien. Ce qu’obligatoirement carnivore veut vraiment dire c’est qu’encore une fois en terme d’acides aminés le chat ne retrouve par tout ces acides aminés dans les végétaux. En fait si un chat mangeait strictement des végétaux ils serait en carence et tomberait malade à cause d’un seul acide aminé qui n’est pas présent dans les végétaux et qui est la taurine. Donc, le chat doit obligatoirement manger de la viande dans sont repas pour avoir tout ses acides aminés essentielles y compris la taurine. Mais cela ne veut en aucun cas dire que le chat doit manger strictement de la viande! Sinon il manquerait d’équilibre dans son repas et il aurait une sérieuse carence en vitamines et minéraux!
    Deuxièmement. Il faut arrêtez de dire que les chiens et les chats ne doivent pas manger de grains, que c’est mauvais pour eux! Vous en tant qu’êtres humains devez mangez des grains pour être santé, c’est la même choses pour eux. Quand vous dites que le maïs n’est pas digestible vous sautez là une grande partie de l’information. Oui si on donne un grain de maïs séché et non transformé à notre animal tout comme à nous, il va ressortir intact car le corps n’est pas capable de le brisé et d’avoir accès à la richesse de vitamines et minéraux qui est à l’intérieur. Par contre dans les nourritures pour animaux, et même celle pour vétérinaire, le maïs a subit des transformation avant de se rendre dans les croquettes on l’a concassé afin de brisé cette barrière qui nous empêche d’accédé au éléments riches du maïs, de plus on l’a cuit afin de rendre encore plus accessible les vitamines et minéraux. Une fois rendu dans les croquettes en magasins le maïs est presque entièrement digestible et fournit les vitamines, minéraux, acides gras essentiels à l’alimentation qui font en sorte que notre animal est en santé. Car oui, notre animal a besoin de protéines, de bonne protéines mais il n’a pas besoin que de ça et lorsqu’on en donne trop on autant de problème que si on en donne pas assez, particulièrement chez le chat.
    Troisièmement. Les dérivés de poulets par exemple mit dans la nourriture particulièrement en poudres ne sont pas nocifs pour l’animal. En sommes ce sont toutes les parties d’un poulet qui ne font pas partie de la carcasse principales. C’est très riches en protéines, vitamines, minéraux et c’est des parties que l’on perdraient si on ne les utilisait pas. Et je ne sais pas pour vous, mais moi je ne vois pas l’intérêt de tuer un animal si on ne peut pas l’utiliser au maximum. Les ailes de poulets que vous mangez sont en réalité un dérivé. Quand vous prenez des saucisse ou de la bologne, le foie, les coeurs de poulet, le boudin, vous mangez encore une fois des dérivés d’animaux. Ce n’est pas nocif pour la santé, c’est très bien digestibles, et c’est aussi très riches
    Maintenant pourquoi est ce que souvent on vois dans les ingrédients de nourriture et beaucoup dans la nourriture vétérinaire que c’est de la farine de poulet ou de sous produit de poulet. Beaucoup d’entre-vous pensez que c’est signe de mauvaise nourriture ou d’arnaque. Mais en fait la liste d’ingrédient sur un sac de nourriture est présenté par ordre décroissant de volume avant la cuissons. Donc, si sur le sac de nourriture on vous dit que le premier ingrédient est strictement du poulet, c’est qu’avant la cuissons c’est le plus important en poids. Cependant le poulet étant gorgé d’eau il réduit de beaucoup en volume une fois en croquette. Alors si sur votre sac de nourriture on vous dit que c’est de la farine de poulet ou de dérivé de poulet le premier ingrédient, dans la cuisson il ne changera pas de volume, donc votre nourriture vétérinaire que vous achetez contient bel et bien du poulet comme ingrédient principal.
    Quatrièmement, Je ne vois pas ce qui vous a porté à croire que la nourriture pour animaux avait baissée en qualité avec les années. Aviez-vous observé les lois qui encadraient la mise en marché de nourriture il y a 10 ans comparativement à aujourd’hui? En fait, nous avons remarqué en clinique une hausse de l’espérance de vie des animaux et de la santé des animaux de puis quelques années, justement parce que les gens commencent à donné de plus en plus de la meilleure nourriture pour leur animaux et que la commercialisation de la nourriture pour animaux sans être parfait à augmenter en terme de lois et de normes.
    Cinquièmement, cela fait quelques temps qu’en clinique on fait beaucoup d’efforts pour augmenter la santé dentaires de nos animaux et réduire les problèmes de santé liés aux maladies dentaires. Car non seulement c’est très douloureux pour l’animal (pensez à vous lorsque vous avez une rage de dent et extrapolez cela à toute la bouche de votre animal lorsqu’il présente beaucoup de tartre et de mauvaise haleine). Le mauvais haleine en tant que tel est signes de problèmes dentaires, ce sont les bactéries qui causes cette odeur. Pedigree n’est peut être pas la première nourriture que je recommanderais mais sachez que même si ses friandises ne sont pas les plus efficaces elle aides quand même à réduire le tartre et donc votre facture chez le vétérinaire. Les produits qui sont annoncés pour combattre le tatre agissent de trois façons différentes. 1. Les croquettes sont plus grosses, donc le chien a besoin de les croquer pour les manger ce qui permet d’avoir un effet de brossage. 2. Les fibres des croquettes sont alignés de sortes qu’elle sont un peu plus dure à casser que les croquettes ordinaires ce qui permet que la dent entre plus en profondeur dans la croquette avant qu’elle ne brise, favorisant l’effet de brossage. 3. Surtout dans les produits vétérinaire, il va y avoir des produits enzymatiques (naturels) qui vont éviter la proliférations de bactéries dans la bouches mais surtout le dépôt de tartre.
    Finalement, la nourriture crue n’est pas souvent la meilleure des options pour votre animal, de un ce n’est pas tout les types de nourritures crus où l’on va avoir rajouter des vitamines et des minéraux pour l’équilibré. Donc il faut faire attention, car strictement du crus n’est pas équilibré pour votre animal mais en plus est carencés en certaines vitamines et minéraux ce qui va emmené à des problèmes de santés. Deuxièmement, il y a une raison pourquoi nous cuisons notre nourriture, c’est pour éviter les risques d’attraper des maladie comme la salmonelle (vous en parler dans votre article sur les babiches). Il y a beaucoup de risques que la nourritures crues que vous acheter soie contaminé, elle ne suit pas toujours les mêmes normes que la nourriture humaine. et même la nourriture crue humaine peut être à risque. Et si votre animal s’intoxique avec son alimentation cru, par exemple avec la salmonellose, il est contagieux pour vous et votre entourage, si vous le toucher et ne vous lavez pas les mains avant de manger vous pouvez être contaminer, un enfant qui le flatte dans la rue peut être contaminé. Vous voyez le danger?
    Mon commentaire est long désolé, mais je trouve important d’apporter un éclairage différents sur les mythes que l’on entend souvent à tord sur l’alimentation des animaux et qui des fois emmène un propriétaire bienveillant à rendre malade sont animal car des gens qui publie des articles sur internet se sont mal renseignés…

    J’aime

    Répondre
    1. stealthily Auteur de l’article

      « les chiens n’ont pas plus de tartre qu’ils en avaient il y a des années, les gens en sont seulement plus conscient » : pour connaitre des chiens qui sont aux croquettes, d’autres au BARF, et certains qui ont changé des croquettes vers le BARF… Je peux vous dire que niveau dentition la différence est flagrante. Les chiens au BARF ont beaucoup moins de soucis de tartre.

      « pedigree n’est pas la meilleur nourriture pour des animaux, par contre il y a bien pire » : on est d’accord, il y a pire, mais il y a aussi beaucoup mieux 😉

      « Arrêtez de dire que les grains ne sont pas bons pour les animaux et qu’ils doivent manger strictement de la viande » : cet article mais pas de moi, mais je vais tout de même préciser qu’à aucun moment il n’est conseillé pour le chien de manger uniquement de la viande. Par contre le chien étant un CARNIVORE OPPORTUNISTE (et non un omnivore), son alimentation doit être constituée PRINCIPALEMENT de viande (mais pas uniquement).

      « loups mangent aussi le contenus digestif de leur proies » : tout à fait 🙂 (c’est là le principe du BARF et & Raw-Feeding également)

      « À la différence que le chat est obligatoirement carnivore. » : plus exactement, le chat est ce qu’on appelle un carnivore strict.

      Concernant les farines de viande : http://www.b-a-r-f.com/Fabrication-croquettes/viandessucculentes.html

      « ses friandises ne sont pas les plus efficaces elle aides quand même à réduire le tartre » : l’étude en question a été publiée en 2005 et a prouvé sur 10 chiens que la plaque dentaire était réduite de 28% en moyenne et les calculs dentaires de 54% (1). Nous sommes loin des 80% annoncés sur le site officiel d’une part, mais d’autre part, ces résultats ont été obtenu sur seulement 10 chiens et publiés dans un journal plus que douteux (Journal of Veterinary Dentistery). Finalement, et pour couronner le tout, il précise que cette étude a été financée par le groupe Mars Inc. lui-même, ce qui ôte la crédibilité des résultats.

      « Finalement, la nourriture crue n’est pas souvent la meilleure des options pour votre animal, de un ce n’est pas tout les types de nourritures crus où l’on va avoir rajouter des vitamines et des minéraux pour l’équilibré. » : dans le BARF et Raw-Feeding, aucune vitamine et minéraux de synthèse sont ajoutées, ce vous invite à consulter le site http://www.b-a-r-f.com/ pour mieux comprendre ce type d’alimentation.

      Concernant les hydrates de carbones (contenues dans les féculents) des croquettes pour chien ont été rendus parfaitement digestibles par la cuisson, je vous invite à lire ceci : http://www.b-a-r-f.com/Veterinaires-et-BARF/arguments-a-fournir-aux-veterinaires.html

      Les risques de maladies avec la viande crue : « Tout d’abord, il ne faut pas tomber dans la paranoïa : sauf si nous sommes végétariens depuis notre plus tendre enfance, nous avons tous mangé un jour un steak tartare, un carpaccio de saumon ou des sushis. Et cela n’a pas eu de conséquence fâcheuse sur notre santé. Vous devez garder à l’esprit que nous entrons quotidiennement en contact avec des milliards de bactéries
      présentes dans notre environnement. Quant à la transmission de parasites internes, elle a majoritairement lieu par le milieu : la transmission de vers digestifs par des viandes contaminées est un phénomène minoritaire. Ce qui ne veut naturellement pas dire que ce risque est inexistant. Quant aux virus, ils représentent la toute première forme de vie apparue sur la terre et font preuves d’une capacité d’adaptation qui rend impossible leur éradication totale. »

      J’aime

      Répondre
  4. esnard

    c’est affolant, moi j’en donne, mais je prends des os de boeuf avec la moelle crue et ils se régalent et jouent avec pendant des jours. Mais j’ai aussi donné des friandises, dentastix, etc…. Je suis écoeurée de lire tout cela. Je suis aux rations ménagères pour mes loulous depuis qu’ils sont tout bébés .

    J’aime

    Répondre
  5. LERUSTE

    1/12/15 …23h40 bonsoir ! Je viens de tout lire = abasourdie je donne à mon chien du  » dentafix  » un par jour le matin  » toujours la fête et là depuis une semaine il tourne la tête ?? je le faisml pour ses dents mais là je vais arrêter et lui brosserai les dents et comme vous dîtes on en vend
    partout ?? suis contente d’avoir lu cet article merci à vous 🙂

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s