Physiologie mon amie
Article issu du site regexcel.ek.la, écrit par Fanny Walther.
blanc
Pour que les « oui mais le chien de machin il a été toute sa vie au Fr*lic et il a vécu 19 ans » , « oui mais le chien de machin , il a commencé l’agility très tôt et il n’a jamais eu de problème »cessent … un petit article pour remettre les choses à plat.
Je ne pensais pas que mon cours de POMA (principe ostéopathique mécaniste animale) allait me servir si tôt , j’espère que mon prof ne tombera pas dessus car il va se délecter de voir … qu’il est utile son foutu cours 😀 (mais un régal intellectuel !)
Bref accrochez vous … non je rigole je vais tenter de le faire de façon pédagogique et buvable , jsuis sympa MOI !
Un peu de théorie !
Chaque individu , lors de sa conception a un PGO (= potentiel génétique originel) c’est le potentiel vital de l’individu , avant toute atteinte pathologique(bref au moment de sa conception).
C’est à dire le potentiel maximum théorique qu’il a par rapport à lui , car mon PGO n’est pas votre PGO , qui n’est pas celui de mon chien et qui n’est sûrement pas celui d’un poisson rouge. Donc première notion essentielle , le PGO d’un individu lui est propre. Dans une portée de 7 chiots , qui ont vécu dans le même environnement il y a 7 PGO différents, vous ne pouvez rien y faire c’est comme cela.
Mais le problème c’est que ce potentiel théorique n’est pas applicable car l’individu est confronté à des maladies , des chocs , une mauvaise alimentation , un environnement non adapté … on parle alors de PVA (potentiel vital actuel) qui lui est le réel potentiel de l’animal . Il y a un écart inévitable entre le PGO et le PVA d’un individu. L’idée étant que ce PVA soit le plus proche possible du PGO.
Chaque accident (du rhume au cancer, en passant par une alimentation non adaptée , à une fracture, aux médicaments, à la sur-vaccination …) fait baisser la courbe de notre PVA et l’éloigne du PGO. Un schéma pour mieux comprendre. (bon logiquement , ce sont des courbes hein ….)
Mais elle veut en venir où ???
Nous y sommes donc , chaque individu a un PGO propre et pour que son PVA soit le plus haut possible il faut qu’il ait une bonne qualité de vie et un respect de sa physiologie. Bref n’espérez pas faire augmenter votre PVA en mangeant MCDO , donc n’espérez pas augmenter le PVA de votre chien en lui donnant du Frol*c.
Comprenez vous bien le principe ? Nous ne sommes pas égaux, peut être qu’une personne qui fume, boit et est en surpoids vivra plus longtemps que moi. Mais par contre si cette personne respectait sa physiologie, elle vivrait certainement plus longtemps et si je commençais à boire, fumer et ne plus faire attention je vivrais moins longtemps.
Nous ne pouvons pas nous baser sur quelques individus pour généraliser, il faudrait un échantillon énorme pour le faire. Et croyez moi au niveau des humains les études sont faussées donc au niveau de nos animaux de compagnie il ne faut pas se leurrer non plus.
Nous sommes déterminés à mourir dès notre naissance à une date précise , ceci pour expliquer pourquoi des personnes sportives et qui ont une qualité de vie irréprochable meurent à 40 ans… Tout simplement car c’était inscrit dans leur potentiel génétique.
Donc si le chien de la mère Michelle (ou le chat !) , a vécu 19 ans au Frol*c , il aurait pu vivre 20-21 ans avec une alimentation adaptée, il avait tout simplement un PGO élevé… Généraliser sur un individu, c’est comme se dire qu’une cure de 3 bouteilles de vin / jour c’est bien puisque Mr Polochon est mort à 106 ans !
Comment faire ?
Toujours la même conclusion, la physiologie *. On regarde comment l’animal fonctionne dans sa globalité et on s’adapte au mieux, sachant qu’il est impossible de respecter à 100 la physiologie même avec la meilleure volonté du monde. Vous vous posez des questions sur l’alimentation, alors penchez vous sur le système digestif, vous voulez en faire un athlète penchez vous sur le développement osseux, ligamentaire, musculaire … Si vous voulez une vraie réponse, prenez un bouquin d’anatomie, de physiologie et surtout ne pas se baser sur des « dires » aussi loufoques que dangereux.
*Définition de la physiologie : l’étude du mode de fonctionnement des nombreux êtres vivants existants. Plus précisément, il s’agit de comprendre comment leur corps marche, le rôle de chaque organe et ses mécanismes de fonctionnement, des différentes substances contenues dans l’organisme.. mais aussi la place, la fonction qu’occupe chaque être vivant dans son environnement et, à plus grande échelle, sur la planète : position dans la chaîne alimentaire, influence sur l’environnement, interactions avec les autres êtres vivants…
blanc
Quelques exemples :
- Nourrir son chien avec une alimentation sèche
- Le nourrir avec un aliment qui possède plus de céréales que de viande
- Fractionner ses repas
- Lui faire commencer les sports canins à 3 mois alors que son squelette n’est pas terminé.
- Ne pas laisser la possibilité à un cheval de marcher et de nourrir toute la journée …
- Ferrer , graisser les chevaux …
- Les produits chimiques anti parasitaires , vermifuges …
- Lui imposer de se retenir 8 heures / jours
- L’empêcher de se déplacer , marquer son territoire
Je continue ? La liste est sans fin…
blanc
Conclusion : Ne pas respecter la physiologie c’est d’office réduire la durée de vie théorique de votre animal. Prenez là en compte elle est essentielle et tentez de vous en rapprocher le plus possible, de ce puta*n de PGO (je suis sure qu’il vous a énervé celui là :D). La société de consommation nous a fait perdre ce repère précieux, à vous de vous adapter maintenant que vous avez toutes les informations.
J’espère que cet article a pu éclaircir certains points,
Caninement votre,