Bien nourrir son lapin

Bien nourrir son lapin

Je vous propose de découvrir un article rédigé par mes soins (ainsi que quelques citations issues du blog Marguerite et Cie) pour mieux connaitre les besoins alimentaires et hydriques de votre lapin. En effet, trop nombreux sont les propriétaires qui sont peu ou mal renseignés sur les besoins de nos adorables lagomorphes. 

Afficher l'image d'origine

blanc

Foin

Le lapin doit avoir du foin à volonté. Il doit être sec et non poussiéreux (le lapin étant très sensible à la poussière). De plus il faut également faire attention à son taux de calcium, donc privilégiez les foins sans luzerne (la luzerne contient un taux important de calcium).
Évitez les foins des grandes surfaces, souvent très émiettés et forts poussiéreux. Privilégiez, dans la mesure du possible, le foin d’un agriculteur local (certains vendent de petites bottes).

blanc

Eau

Votre lapin doit avoir à sa disposition de manière permanente de l’eau. Elle doit être changée tous les jours et le contenant nettoyé toutes les semaines.
Attention, certains lapins ne savent pas et / ou n’aiment pas boire au biberon (de plus le biberon est déconseillé car non physiologique) ! Vous pouvez donc lui laisser une gamelle d’eau fraîche en utilisant des systèmes tels que celui-ci ou celui-là afin d’éviter qu’il ne la renverse.

Pour les lapins très sensibles au calcium, vous pouvez leur donner une eau minérale adaptée.

Petite astuce : si votre lapin boit peu, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus d’ananas dans son eau, ils adorent (attention toutefois à choisir un jus de fruit 100% pur jus) ! C’est une astuce que m’avait donné un vétérinaire lorsqu’un de mes lapins était malade, cela l’a bien incité à boire (quantité, environ 70ml par kilo de poids vif par jour par lapin)

blanc

Légumes et fruits

« Supprimer les granulés de l’alimentation du lapin a été longtemps un sujet très controversé mais il est de plus en plus admis que l’alimentation naturelle est celle qui convient le mieux aux lapins et que donner à un lapin de compagnie la même alimentation qu’à un lapin destiné à l’alimentation humaine est une hérésie. Ce type d’alimentation n’est ni une lubie ni une mode comme on peut le lire parfois, il découle d’un constat simple : le régime industriel a ruiné la santé de nombreux lapins de manière souvent irréversible et il est temps de revenir à un régime respectant le système digestif du lapin ainsi que sa dentition et ses besoins élémentaires. » [article complet]

Certains fruits et légumes sont bons pour votre lapin, d’autres sont à donner en petite quantité… Et certains sont à éviter. Je vous invite donc à consulter les liens suivants pour savoir comment faire plaisir à votre petite boule de poils sans mettre en péril sa santé :

LISTE DES LÉGUMES

LISTE DES FRUITS

Petite astuce : pour les lapins sujets aux cystites et / ou infections urinaires, pensez à privilégier les aliments à faible teneur en calcium. 

blanc

Extrudés

Les marques d’extrudés (et oui, chez le lapin on ne parle pas de « croquettes » ou de « graines »), vendues en grandes surfaces ou encore en animaleries ne sont bien souvent pas adaptées aux besoins des lapins.

Les mélanges de « graines » ne sont pas adaptés car le lapin va trier et ne manger que ce qu’il préfère, ce qui peut donc provoquer des carences et autres soucis de santé.
D’autres marques, comme « Hami Form », considérées comme du haut de gamme en animalerie, ne sont pas adaptées aux lapins. Notamment à cause de leur taux de calcium qui est (beaucoup) trop élevé.
Le taux de calcium doit être le plus bas possible, sous risque de causer de gros soucis de santé à votre lapin… Pour en savoir plus sur ce sujet : cliquez ici

Une marque que j’ai pu trouvé et qui était à l’époque ce que j’ai pu trouver de mieux est « Versele Laga » , qui est de très bonne qualité par rapport à ce qu’on peut trouver en animalerie (il doit surement en exister d’autres, je ne les connais pas toutes). Cette marque est souvent onéreuse chez les vétérinaires, mais il est possible de la trouver à très bon prix sur internet ou en magasin spécialisé (disponible ici). 

Principales valeurs à surveiller sur l’emballage :
Pour chaque taux > Lapins de moins de 6 mois / Lapins adultes
Protéines : 15-16 % / 13-14 %
Fibres : 20-25 % / 25-29 %
Graisses : 3 % / 2 %
Calcium : 1% / 0.5-0.9 %

Pourquoi éviter à tout prix les extrudés bas de gamme ?
Les produits bas de gamme ont une composition et des ingrédients identiques aux produits destinés aux lapins d’élevage. Ce qui signifie qu’ils sont conçus pour des lapins à l’espérance de vie très courte et dont la seule fonction est de grossir rapidement ou de se reproduire de manière intensive. Ces aliments sont donc très riches en protéines et graisses. De plus, la recherche de profit et des faibles coûts de production entraîne forcément une qualité très médiocre des aliments.

Petite astuce : si votre lapin est un coquin et s’amuse souvent à renverser sa gamelle, privilégiez une écuelle en céramique… Qui sont beaucoup plus lourdes à soulever !

blanc

Pierre de sel / pierre à ronger

Attention : ne donnez jamais de pierre à ronger / pierre de sel à votre lapin ! C’est bourré de calcium, et donc très mauvais pour lui (la plupart des vendeurs en animalerie vous diront d’en acheter une, mais c’est une hérésie… Il n’y a rien de pire pour eux !)

blanc

© J. Claeyssen – Canima

2 réflexions au sujet de « Bien nourrir son lapin »

  1. Marie

    Votre article est plutôt bien dans l’ensemble, mais certaines choses me gênent un peu.
    Premièrement, les Selective NE SONT PAS une bonne marque d’extrudés. Ils contiennent des céréales en masse (mauvaises pour le système digestif du lapin), de la graisse, du SEL, et aucun légume ou verdure adaptée…. Bref, absolument pas adapté.
    Les marques JR FARM GRAINLESS et BUNNY REVE sont deux bonnes marques. A noter qu’aucune n’est parfaite, mais ce sont les deux meilleures du marché.
    Ensuite, je trouve ça dommage de placer les légumes à la fin comme quelque chose qui n’est pas utile, or les légumes (et verdure) sont indispensables et à donner 8% du poids du lapin tous les jours. Ils contribuent fortement à l’usure des dents, avec le foin bien entendu.
    En revanche, on peut très bien se passer d’extrudés qui eux ne sont pas indispensables (on augmentera alors la ration de légumes à 10% du poids du lapin par jour) 🙂

    J'aime

    Répondre
    1. stealthily Auteur de l’article

      Merci pour vos remarques pertinentes qui vont me permettre d’améliorer mon article ! Effectivement, Selective n’est pas la marque parfaite, mais c’était à ma connaissance ce que j’avais trouvé de mieux au moment de mes recherches. Je vais donc de ce pas aller étudier ces deux marques que je ne connaissais pas :).

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s