Chiens détecteurs de diabète
Le chien et ses capacités olfactives : capacité olfactive de 200 000 à 1 million de fois plus puissante que celle de l’humain et un cerveau dont le tiers est consacré à cette fonction.

1er chien détecteur de diabète : Paco, cocker anglais, entraîné par la fondation Corazõn du Québec (1ere école de chiens-guide et d’assistance à développer cette spécialité) : a reçu un entraînement complet en 2001 pour pouvoir détecter naturellement l’hypo et l’hyperglycémie

Malgré certaines croyances, les chiens détecteurs de diabète ne peuvent pas poser de diagnostic, ni assister n’importe quel individu : ils sont entraînés pour répondre aux besoins d’une personne spécifique, c’est-à-dire leur maître.
blanc
Rôles du chien détecteur
3 missions principales :
- aller chercher l’appareil qui mesure la glycémie (Glucomètre), du sucre ou aussi la seringue d’urgence (HypoKit)
- reconnaître les symptômes d’une hyper et hypoglycémie et en alerter le diabétique par un signal qu’ils ont appris
- enclencher un interrupteur d’alarme installé spécialement (par exemple lors de coma hypoglycémique)
Mais aussi :
- reconduire le diabétique à la maison lors d’un état de désorientation, de trouble de la vue, etc…
- réaliser des réveils la nuit, pour s’assurer que son maître va bien
- ouvrir des portes, et bien d’autres choses !
blanc
Un coût à la hauteur de leurs capacités
Power Paws, fondé en 2001, a placé 10 chiens d’alerte pour diabétiques avec un taux de réussite dans la détection de la glycémie de 100%, même si on ne sait pas exactement quelle substance chimique ils sont capables de sentir pour alerter leur maître.
Ces chiens doivent réussir les tests avec un taux de réussite de 80%, c’est le même taux que pour les appareils de mesure. Ils peuvent détecter un taux de glycémie anormal 20 minutes avant l’appareil de mesure.
Le coût d’un tel chien d’assistance est de 22 000 $ car ils doivent être formés pendant 2 ans. Les familles paient 6000 $, le reste est financé par des dons provenant d’associations à but non lucratif.
blanc
Et en France ?
Si plusieurs instituts ont vu le jour à l’étranger (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Suisse…), les chiens détecteurs de diabète sont encore méconnus en France.
La première association de formation de chiens d’assistance pour diabétiques vient d’être créée en France. Il s’agit d’ACADIA, qui signifie « Association de Chiens d’Assistance pour les personnes DIAbétiques » et qui a vu le jour en mars 2015. Leur ambition est de permettre à des enfants de France de bénéficier de ces chiens pour améliorer leur équilibre glycémique, les sécuriser et améliorer la qualité de vie au niveau familial.
Ping : Le chien comme “détecteur” en Médecine : comment peuvent-ils sauvés notre vie d’un simple reniflement ? | Vetopressbox