Le monstre visqueux invisible dans l’eau de votre chien

Le monstre visqueux invisible dans l’eau de votre chien

Traduction de Nelly Coadic d’un article de RODNEY HABIB sur DOGS NATURALLY MAGAZINE

N’avez vous jamais passer votre doigt le long de la paroi intérieure du bol d’eau de votre animal de compagnie et vous senti une substance un peu visqueuse ? Bien qu’invisible cette substance se nomme bio-film.

Le bio-film est une collection de matériaux organiques et inorganiques, vivants et morts, qui s’accumulent sur une surface. Il est constituée de plusieurs types de bactéries liées ensemble en une substance épaisse qui agit comme une colle qui retient les bactéries et ainsi adhère à une surface.

Le bio-film peut souvent se composer de bonnes bactéries, mais il y a aussi les mauvaises !

Les bio-films fournissent un refuge pour les organismes comme la Listeria, le E. coli et les légionelles, où ils peuvent se reproduire à des niveaux où la contamination des produits qui entrent en contact avec devient inévitable. De mauvais bio-films ont été impliqués dans une grande variété d’infections microbiennes du corps telles que les infections des voies urinaires, les infections de l’oreille moyenne et des infections de la vessie.

Beaucoup de parents de compagnie sont coupables de remplir simplement le bol d’eau plusieurs fois de sans le laver entre deux et cela devient un l’environnement parfait pour que le bio-film fasse trempette.

Comment réduire bio-film :

  • N’oubliez pas de nettoyer le bol d’eau de votre animal au moins une fois par semaine et si vous pouvez changer l’eau tous les jours.
  • Pour les garderies animaux où une foule de bactéries différentes flottent dans des bols d’eau, lavez les tous les jours !
  • Pour de meilleurs résultats , passez vos bols d’eau par un cycle chaud dans le lave-vaisselle avec un savon écologique , non toxique pour vraiment nettoyer le bio-film !

[boire dans la même gamelle pendant 15 jours reviendrait pour vous à boire dans le même verre pendant 15 jours… ça ne vous fait pas envie hein ? Alors pensez à votre poilu 😉
Cela vaut également pour les gamelles des repas… Un nettoyage régulier est important !]

(PS : Je vais me faire critiquer sur le concept de « laver une fois par semaine au moins » Cependant, après une superbe discussion avec un vétérinaire / scientifique pro- actif bien connu, quand elle a étudié les bactéries qui flottent dans les bols d’eau des animaux familiers, il déclare que si vous avez un animal en bonne santé, le bio-film peut effectivement être pleine de bonnes bactéries saines. C’est comme jouer dans la boue pour des enfants et avoir plein de bonnes bactéries sur vous ! Alors parfois nettoyer trop régulièrement peut laver toutes ces bonnes choses de là.)

Article en anglais : http://www.dogsnaturallymagazine.com/slime-in-dog-water-bowl/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s