Comment éviter l’erreur de casting ?

L’erreur de casting, c’est le simple fait de choi…

L’erreur de casting, c’est le simple fait de choisir un chien parce qu’il nous plait, qu’il est beau, que l’on est persuadé que c’est le chien idéal pour nous… alors que l’on se trompe et que ça va très mal se passer. Le soucis c’est qu’il faut avoir conscience de son propre environnement que l’on va proposer au chien et avoir conscience de l’environnement idéal de ce même chien pour pouvoir faire le différentiel.

C’est souvent là, que ça devient douloureux… Beaucoup de personnes ont des chiens et on a l’habitude de les voir se contenter de « peu », quelques sorties pipi, un coin de jardin et c’est bon, semble-t-il. Pourtant quand on se renseigne, on peut vite voir que non, ce n’est vraiment pas un bon programme et les suggestions de durée de promenades ou de programmes sportifs peuvent paraître abusives. En réalité, si vous voulez un chien épanoui, qui ne va pas hurler ou tout détruire, il vaut mieux être raisonnable sur un certain nombre de critères.

Généralement, l’erreur de casting arrive avec des chiens très turbulents. Certains ont l’air de croire qu’un chien est sportif uniquement si on le lui permet et qui sinon, chaque chien peut se contenter d’une petite heure d’activité quotidienne. C’est faux, certains chiens, de part leur sélection, ont des besoins d’activités beaucoup plus importants que cela.

[ARTICLE COMPLET]

Ce sont quelques races, bien que j’aurais pu en citer d’autres, qui demandent, je crois, une réflexion accrue avant adoption. Il existe plus de 300 races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, des races très différentes les unes des autres, aux besoins variables… Autant dire qu’il y a de quoi trouver le chien de ses rêves pour qui on pourrait, peut-être, être un propriétaire de rêve. Les refuges et les associations de protection animale débordent également de chiens en tout genre qui sont autant de possibilité de trouver « chaussure à son pied ». Alors prenez le temps de réfléchir et essayez de vous éviter cette erreur de casting qui pourrait vous faire souffrir et faire souffrir un animal.

Bonne recherche à tous les futurs adoptants et merci de m’avoir lu !

© Céline –  site Hund

Une réflexion au sujet de « Comment éviter l’erreur de casting ? »

  1. martine dumont

    bonjour votre article sur le choix de la race du chien est criant de vérité. Comment le diffuser auprès des futurs propriétaires ? car c’est bien de ça dont il s’agit ! malheureusement trop souvent la race est liée à une mode (à cause d’un acteur ou présentateur télé ou autre) et l’on voit arriver des maîtres sédentaires possédant un Jack super excité qui a déjà 3 ou 4 ans pour lequel les défauts ont depuis longtemps dépassés les qualités. Bien évidemment cette race de chien n’est pas pour eux, mais il est là et il faut « faire avec » comme ils disent… et ce qui devait être une merveilleuse communion d’amour devient un fardeau… Alors comment peut-on partager votre texte !!! chez les vétos ? Prennent-il le temps de répondre aux questionnements ? chez les éleveurs ? Car un bon éleveur doit être capable de refuser une vente à une personne qu’il ne jugera pas en harmonie dans le futur avec cette race de chien. Mais le font-ils tous ??? j’ai peine à le croire. Chez les éducateurs? encore faut-il que les personnes viennent nous demander conseil. Alors….. comment faire passer l’information?? En tout cas MERCI de l’avoir si bien partagé.

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s