Démarrer de la bonne patte

Démarrer de la bonne patte

Article rédigé par J. Claeyssen – Canima

Lorsque l’on vient de prendre un chien, on ne sait pas toujours quoi acheter, comment s’équiper, où aller chercher les bonnes informations… Pour démarrer une éducation et des balades de manière sereine. Je vous propose donc un petit récapitulatif pour vous aiguiller !

blanc

Laisse 3 points

La laisse 3 points, aussi appelée « laisse multi-positions » ou « laisse multi-niveaux » est très pratique car elle peut se régler sur 3 longueurs différentes, grâce à ses 3 anneaux positionnés le long de la laisse.

Cela va vous permettre de vous adapter à votre environnement en fonction du besoin. Par exemple en ville vous pourrez opter pour la plus courte des longueurs (comme sur la photo) tandis que dans un grand espace vert vous pourrez la rallonger pour donner plus de liberté à votre chien.

blanc

Longe 

Une longe va vous permettre de donner beaucoup plus de liberté à votre chien tout en ayant une sécurité. C’est par exemple très utile si votre chien n’a pas encore un bon rappel !
Cela ressemble en fait à une laisse sauf qu’elle est beaucoup plus longue. La longueur peut varier entre 7 et 20 mètres en général.

Pour débuter je recommande souvent de partir sur une longe de 10 mètres.

blanc

Le harnais

Jaime posing in the Perfect Fit HarnessTout d’abord je vous invite à lire cet article, qui vous expliquera pourquoi je recommande l’utilisation du harnais plutôt que du collier.

Les harnais anti-traction sont d’une précieuse aide lorsque l’on débute l’éducation d’un chien ! Cela va permettre de limiter le fait que le chien tire, tout en ne causant aucune douleur à celui-ci. Je recommande le modèle Perfect-Fit, mais il existe bien sur d’autres marques de harnais anti-traction.

blanc

Ce produit est disponible chez

logo animosfery standard

(livraison ou retrait au drive de Sassenage)

blanc

Pochette à friandises

Le chien est un animal opportuniste, il a donc besoin d’être motivé dans ses apprentissages.

Je vous conseille donc d’investir dans une pochette que vous pourrez clipper à votre ceinture ou directement à votre pantalon. Vous pourrez y mettre des friandises (dès de jambon / poulet / dinde, morceaux de fromage, rondelles de knakie…) pour récompenser toutes les bonnes actions de votre chien et ainsi contribuer à son éducation de manière motivante.

blanc

Et pour l’humain ?

Nous aussi humain devons nous former. Il est notamment important d’apprendre à bien comprendre notre chien !

Je vous invite donc à lire ce livre qui vous en apprendra plus sur les signaux d’apaisement / signaux de communication, qui sont en fait le langage du chien. En fait, les aboiements et grognements ne sont pas les moyens principaux de communication chez le chien. Les 3/4 passent plutôt par une expression corporelle.

Cet ouvrage, cours, illustré et très accessible aux grand public vous permettra ainsi de mieux comprendre votre poilu. Je dis souvent que si vous ne deviez lire qu’un livre dans votre vie sur le chien, c’est bien celui-ci 😉 … Alors foncez le commander !

Vous trouverez également quelques articles à ce sujet en cliquant ici.

blanc

N’oubliez pas également de vous munir de sacs de ramasse crottes ! S’il n’est pas agréable de les ramasser, ça l’est encore moins de marcher dedans 😉 . A nous, propriétaires de chiens, de montrer le bon exemple en étant des citoyens responsables afin de nos poilus véhiculent une image positive.

 Accessoires chien - Ramasse-crottes Pocket pour chiensAccessoires chien - Ramasse-crottes en papier Clean-Up pour chiens

blanc

Quelques pistes supplémentaires

Comment occuper votre chien ?

Que veut dire « méthodes positives et amicales » ?

blanc

© J. Claeyssen – Canima
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s