Friandises faites maison

Friandises faites maison

Cela faisait un moment que je souhaitais me lancer dans les friandises maison mais je ne savais pas trop comment me lancer pour la recette et surtout je n’étais pas motivée à l’idée de passer un temps infini à les découper en petits morceaux.

Habituellement je travaille avec des dès de jambon / dinde / poulet, ceux que l’on trouve au rayon lardon en barquette 🙂 . Bien pratique car c’est déjà découpé en petits cubes, très appétents et naturels… Sans oublier que cela reste peut calorique. Mais il restait tout de même quelques inconvénients : si on utilise pas toute la barquette, une fois ouverte ça périme vite. Sans oublier qu’on finit forcement avec les doigts qui collent et qui puent (les chiens ne s’en plaignent pas, mais lorsqu’on a pas la possibilité de se laver les mains de suite, ça devient moins marrant ^^).

J’ai donc testé (et approuvé !) une recette qui provient du site Magic Clicker que vous pouvez découvrir dans son intégralité en cliquant ici.

Vous aurez donc besoin pour la réalisation :

  • 1 mixeur / blendeur / mélangeur pour avoir une texture homogène
  • 1 four pour réaliser la cuisson 😉
  • 1 maryse (aussi appelée langue de chat ou spatule en silicone)
  • 2 plaques de cuisson en silicone

Concernant la plaque de cuisson en silicone, elle doit ressembler à l’image sur la droite, vous pouvez en trouver sur Amazon (j’ai acheté la première à 4,38€ mais la qualité était médiocre), la seconde m’a coûté un peu plus cher et est en attente de livraison 🙂 . Je conseille d’en acheter 2 car lorsque vous cuisez une plaque, cela vous permet en attendant d’en préparer une autre, histoire de gagner du temps. Mais il est tout à fait possible de réaliser des friandises avec une seule plaque !

blanc

Au niveau de la recette, voilà la base :

  • 1 part de viande / poisson / abats
  • pour 1/2 part de farine de tapioca (ou fécule de tapioca)
  • 2 œufs (découvrez comment bien choisir vos oeufs)
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile (guide des huiles)
  • et compléments à volonté (herbes, fruits, légumes, …) 😉
  • éventuellement un peu d’eau

Pour ce que est de la farine de tapioca (ou fécule), cela rend les friandises plus « élastiques » et réduit donc les miettes au minimum.

Si votre préparation est trop épaisse, vous rajoutez du liquide. Et si elle est trop liquide, vous pouvez ajouter de la farine… A vous de juger selon le rendu souhaité.

Pour vous donner une idée, voilà ma première recette : escalopes de dinde, farine de tapioca, 2 œufs, levure de bière, curcuma, huile de saumon sauvage et un peu d’eau pour liquéfier le tout. Mais bien sur les possibilités sont infinies ! D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire.

On badigeonne la plaque de la fameuse préparation en lissant avec la maryse (pensez à garder les bords entre les alvéoles assez propres, sinon cela risque de brûler). Ensuite vous mettez au four à environ 180 degrés jusqu’à ce que les friandises semblent sortir d’elles-mêmes de leurs alvéoles respectives (comptez environ 25 minutes).

Et voilà le résultat ! Des friandises saines et savoureuses qui ne collent pas les doigts ^^

© Canima – J. Claeyssen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s