BAT

Behavior Adjustment Training (BAT)

soit éducation et ajustement du comportement

concept développé par l’américaine Grisha Stewart

blanc

Qu’est ce que c’est ?

La technique du BAT aide à diminuer la réactivité du chien, tout en lui donnant les moyens de communiquer ses besoins de façon acceptable en société. Le BAT est donc une approche fonctionnelle.

Lorsqu’un chien exprime un problème de comportement, c’est habituellement à cause d’un évènement dans son environnement, un signal environnemental, qui déclenche chez le chien une réaction.

L’accomplissement de ce besoin ou de ce désir déclenché par le signal environnemental est appelé une récompense fonctionnelle.

Séquence : signal environnemental > comportement > récompense fonctionnelle

Prenons un exemple : la récompense fonctionnelle aux comportements déclenchés par la vue d’un steak, est de manger le steak. La récompense fonctionnelle aux comportements déclenchés à la vue d’un écureuil est de pourchasser / se rapprocher de l’écureuil.

On parle alors du principe de Premack.

Principe de Premack

Comment trouver la récompense fonctionnelle du chien ? Il faut rechercher la conséquence du comportement. Quel gain obtient-il – des gens, des autres chiens, de son milieu – en exprimant ce comportement ?

Par exemple lorsque le chien aboie, bondit, grogne, etc… une des principales conséquences est habituellement l’augmentation de la distance entre lui et l’élément déclencheur (fuite : le chien lui a fait peur, ou il a pu lui-même fuir). Par conséquent, nous utilisons l’augmentation de la distance – s’éloigner de l’élément déclencheur – comme récompense fonctionnelle.

Quand est-il intéressant d’utiliser le BAT ?

  • lorsque vous savez quelle récompense fonctionnelle donner au comportement problématique
  • lorsque vous pouvez contrôler la récompense fonctionnelle
  • lorsqu’il y a un autre comportement dans le quotidien du chien qui lui procurera, dans une mesure raisonnable, la même récompense fonctionnelle

© Grisha Stewart, Caniscool, Lili Chin

3 réflexions au sujet de « BAT »

  1. Ping : L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme ! | Stealthily

  2. Ping : L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme ! | Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs

Laisser un commentaire