La différence ?

Entre tous ces termes, il y a de quoi y perdre son latin si l’on a pas l’habitude de baigner dans le « jargon du chien » ! Je vous propose de faire un zoom sur quelques termes afin de mieux les comprendre 😉

blanc

Education canine

4149706-la-lecture-du-roman-bulldog-anglais--ecole-de-dressage-de-chienL’éducation canine a pour but d’apprendre les bons codes « humains » à nos amis les chiens, de façon à ce qu’ils puissent vivre en harmonie avec nous mais aussi avec son environnement. On cherche à rendre le chien apte à vivre en société.

Exemple : apprendre la propreté à son chien

blanc

Comportement canin

chiendestructeur

Comme le mot l’indique, on parle ici de « comportement ». Le comportementaliste intervient en cas de troubles du comportement comme l’agressivité, le stress, l’anxiété, l’hyper activité… Et bien d’autres encore ! C’est un peu un « psy » pour chien ^^,  il va essayer de déterminer la cause du problème, pour pouvoir par la suite travailler dessus.

Exemple : chien qui fait de l’anxiété de séparation

blanc

Dressage

cyno_e10Bien que ce mot ait souvent une connotation négative, il a un sens bien précis ! Le dressage est un terme utilisé pour les chiens de travail. Lorsqu’on dresse un chien, on vise à lui apprendre un « métier » (chien d’assaut, chien pour la chasse, recherche de stupéfiants, chien d’avalanche…).

blanc

Obéissance

_KD18561[1]

L’Obéissance est une discipline canine sportive. C’est comme si vous pratiquiez le judo ou la natation en compétition.

L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution; et l’on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

blanc

Une précision !

Ainsi, vous avez donc trois métiers bien distincts : éducateur canin, comportementaliste canin et dresseur. Tous les éducateurs canins ne sont pas comportementalistes et inversement ! Et un dresseur ne peut pas s’improviser comportementaliste. Chaque métier demande des connaissances précises, même si l’on reste dans le monde du chien et que certains points se recoupent parfois 😉

Laisser un commentaire