Un dentier anti-morsures ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne cautionne pas cet outil, mais l’ignorance est mère de tous les maux comme le dit si bien Rabelais… Sachez de plus que ce système n’a aucune valeur législative et ne peut donc remplacer la muselière pour les chiens catégorisés.

blanc

C’est en 2005 que le dentier « anti morsure » a vu le jour. Spetim Saciri, habitant Suisse et comptable d’origine grecque marié à une technicienne dentaire, a mis au point ce système pour sa chienne Sunny, une femelle rottweiler car « La muselière terrorise les chiens. C’est une véritable torture qui les empêche de respirer. Elle les traumatise à vie et les rend agressifs », accuse-t-il.

KAMPFHUND GEBISS ATTACKE HUNDEHALTER MAULKORB

Ce dentier anti-morsures recouvre les canines et sert de tampon, répartissant ainsi la pression en cas de morsure. Des essais mécaniques effectués par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale ont démontré que, lorsqu’il est inséré correctement, les crocs du chien n’arrivent pas à pénétrer la chair et provoquent au pis un hématome. En contact avec la salive, sa surface, en matériau thermoplastique, devient très glissante.

Ce dentier ne gêne pas le chien car il ne touche pas les gencives. Il peut manger, boire, jouer à la balle… De plus, il ne peut pas l’enlever seul à cause de l’effet du vide d’air.

KAMPFHUND GEBISS ATTACKE HUNDEHALTER MAULKORB

Le dentier ne peut évidemment empêcher le chien de mordre, mais la morsure sera beaucoup moins grave que s’il ne portait rien. L’inventeur reconnait tout de même que le chien doit être éduqué à porter le dentier.

L’appareil, vendu entre 80 et 120 francs suisses (soit 48 à 73 €) selon la taille, rencontre un grand succès. Assailli de commandes du monde entier via l’internet, l’inventeur, qui a déposé un brevet international, compte passer début 2008 au stade industriel avec l’aide d’un partenaire financièrement solide.

Depuis, de nombreux chiens ont dû apprendre à mordre dans du plastique…

 © J. Claeyssen

blanc

Source : 20 minutesDHNET

Une réflexion au sujet de « Un dentier anti-morsures ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s