La punition négative (P-) et le paradoxe du « comportement qui explose »

La punition négative (P-) et 

le paradoxe du « comportement qui explose »

Lorsqu’on ignore un comportement en vue de le faire disparaître, on crée un état de frustration. La réponse courante des chiens à cette situation est une « explosion du comportement » qu’il va exprimer de manière encore plus exacerbée. Nous allons voir à travers deux exemples que ce phénomène peut être à double tranchant.

« Je n’arrive pas à empêcher mon Labrador de sauter sur les gens pour demander des caresses »… Ce cas très fréquent relève exactement des processus d’apprentissages cités plus haut. Lorsqu’il était tout jeune chiot, à chaque fois qu’il a posé ses pattes sur les genoux de ses maitres ou d’inconnus, il a été caressé et flatté : R+ systématique car on ne résiste pas à un Labrador de 2 mois : c’est la phase d’Acquisition.

A 6 mois, il est toujours aussi mignon, mais tout le monde ne réagit pas de la même manière : il pèse 20 kilos et si les enfants continue à le caresser quand il saute, certains le jugent trop gros ou trop sale et le repoussent. La récompense R+ devient aléatoire : c’est la phase d’Automatisation.

Il est adulte, pèse 30 kilos (ou 40 !), on prend les choses en mains et sur les conseils d’éducateurs, on l’ignore quand il nous sollicite…sauf le grand fils de la famille qui rentre une fois par semaine et qui accepte qu’il lui saute dans les bras. La frustration mise en place a fait exploser le comportement : votre toutou insiste et réclame sans cesse. Le comportement après cette phase d’explosion se serait éteint sans l’intervention hebdomadaire du fiston.

Plus la récompense R+ est rare, plus le comportement explose. On passe ainsi de la Généralisation à la phase de Maintenance où votre chien n’a plus besoin de récompenses pour proposer un comportement : il est ancré et sa motivation est intrinsèque ! Il sera très difficile de se débarrasser de ce comportement… Si l’on pouvait en dire autant de toutes les marches en laisse !

Mais cette « explosion du comportement » peut avoir un aspect utilitaire que les éducateurs connaissent tous : c’est sur ce principe que les clicker-trainers augmentent leurs critères de travail.

Lorsqu’un comportement est acquis et qu’on veut le faire évoluer (par exemple pour qu’un chien qui s’approche d’une cible en vienne à la touche ou aille jusqu’à la pousser), on cesse de clicker le comportement acquis. Cette situation de Frustration est une P- pour le chien : on ne le récompense pas alors qu’on le faisait avant ! Comme dans le cas précédent, c’est l’explosion du comportement qui va pousser le chien à POUSSER la cible au lieu de la TOUCHER. C’est alors cette nouvelle action qui sera clickée et récompensée.

Source : Ava Refuge lors du séminaire de Jacinthe Bouchard – par le Dr Antoine Bouvresse

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