Pourquoi vous devez arrêter de donner de la Babiche à vos chiens

Pourquoi vous devez arrêter de donner de la Babiche à vos chiens

Article issu du site Artdesanimaux, rédigé par Brigitte Tard et posté le 

babiche

blanc canima.net

Les os en babiche sont populaires pour les chiens. Ils existent en plusieurs formats et sont économiques. Dépendant des chiens, ces os peuvent durer des jours et même des semaines. Toutefois, la babiche est dangereuse. De fait, la Humane Society des États-Unis, décourage la consommation de babiche, listée parmi les plus dangereux des produits domestiques (au même niveau que les pesticides et les nettoyants chimiques).

blanc canima.net

babiche2Qu’est-ce que la babiche ? C’est la couche interne des peaux de vaches et de chevaux qui ont été nettoyées et épilées. Certaines contiennent aussi de la peau de chiens. Une enquête de la Humane Society International a conclu que : en particulier dans la torsade de grizzly, des peaux de chiens brutalement abattus en Thaïlande sont mélangées à d’autres peaux pour obtenir des jouets à mâcher. Les manufacturiers ont dit aux enquêteurs que ces jouets à mâcher sont régulièrement exportés et vendus aux USA et au Canada. Pour enlever les poils sur ces peaux, elles doivent être trempées dans des produits chimiques, surtout du sulfite de sodium. Ensuite on les lave et les blanchit avec du peroxyde d’hydrogène, séchées, pressées en gâteries que vous voyez dans les magasins (parfois on ajoute des saveurs ou un enrobage pour les rendre appétissants pour les chiens). D’autres toxines, comme de l’arsenic et de la formaldéhyde, ont été détectées dans la babiche. La babiche n’est pas classée comme aliment humain ni animal, alors il n’y a aucun réglementation concernant sa production.

Les dangers de la babiche canima.net

Étouffement – Probablement le plus grand danger de tous. Si jamais vous avez vu un chien mâcher de la babiche, vous savez à quel point ça peut devenir filandreux, mou et long. Le chien va travailler assez longtemps pour mâcher de petits morceaux de la grandeur de sa gueule et même de l’œsophage, mais ça s’arrête là. La babiche peut rapidement et aisément se loger dans la gorge, bloquant les voies respiratoires et potentiellement déchirer l’œsophage en essayant de se frayer un chemin vers l’estomac. C’est une situation d’urgence et sans l’intervention immédiate d’un vétérinaire, le chien peut mourir. Voici les signes qu’un morceau peut s’être loger dans la gorge : bave, panique, se gratte la gueule, incapacité à avaler de l’eau ou de la nourriture. http://www.canima.net

Contamination – Parce que c’est fait de peaux et de tissus d’animaux, la salmonelle est souvent présente. C’est courant pour un os en babiche d’avoir été mélangé à cette bactérie. En fait, entre 2008 et 2011, il y a eu 6 rappels majeurs de babiche par la FDA à cause de la salmonelle. Du mercure et du plomb sont quelques autres produits chimiques qui ont été retrouvés dans les jouets à mâcher en babiche. Le mercure et le plomb sont tous les deux connus pour causer des lésions internes majeures ainsi que nuire aux systèmes reproducteur et respiratoire.

Troubles digestifs et occlusion intestinale – Si votre chien en avale un morceau, ce qui suit peut aussi être très dangereux. La babiche gonfle dans les intestins ou l’estomac causant des douleurs gastro-intestinales sévères pouvant mener à de la diarrhée, vomissements et pancréatite. La babiche n’est pas digestible alors le chien a à l’éliminer dans le même état dans lequel il l’a avalé. S’il ne peut pas, une occlusion s’ensuit et une chirurgie est requise. La babiche est absolument une des pires gâteries que vous pouvez donner à votre chien. Malheureusement, plusieurs fabricants et animaleries font de bonnes affaires en en vendant toujours parce que les consommateurs sont mal informés.

Cependant, maintenant que vous êtes informés des dangers des gâteries en babiche, nous espérons que vous n’en offrirez plus à votre chien. www.canima.net

Essayez des gâteries plus sécures et plus saines : des tendons de bœuf, des légumes à mâcher, des gâteries à mâcher sans céréales, des os crus, etc. La liste est longue et une vaste sélection de gâteries 100% naturelles… Nous pensons que votre animal mérite des gâteries saines et sécuritaires!

blanc www.canima.net
Texte tiré de et traduit de l’anglais depuis le Facebook de Creature Comfort Pet Emporium, l’article original ici.
© Artdesanimaux par Brigitte Tardif

20 réflexions au sujet de « Pourquoi vous devez arrêter de donner de la Babiche à vos chiens »

  1. Emmanuelle Orand

    Je suis perplexe, pourquoi ne pourraient ils pas recycler la peau des animaux dans les abattoirs en laissant les poils et en la faisant sécher naturellement, ce serait un pue plus cher mais plus sain ? Si je ne donne pas quelque chose à mâcher à mon dogue allemand, ce sont les meubles qu’il mange… (là, ça fait drôlement cher !). Les canidés mangent la peau, tel quel, à l’état naturel (la peau des animaux que les loups gardent congelés dans la terre est durci naturellement).

    J’aime

    Répondre
      1. Janssens raoul

        Oui, article intéressant, merci Ann, nos boxers préfèrent croquer des bâtons, je n’utilise pas les barbiches car cela pue quand quand ils les mâchouillent

        J’aime

    1. titelune69

      Il existe des tonnes de friandises a mâcher en dehors des os en peau, et bien plus naturel.
      Des oreilles de boeuf, de porc, de lapin, des tendons de boeuf, des nerfs de boeuf, des sabots de veau… et en plus ca coûte moins cher. Le site Zooplus a un choix phénoménal.

      J’aime

      Répondre
  2. wildmina

    vous proposé des os naturel ,, je ne comprend pas trop votre façon de voir la chose les vétérinaire déconseille fortement les os cru ou séché justement parcequ’il ce fandille et peu percé lestomas intestin ou œsophage et je ne parle pas d’os de poulet mais bien de boeuf ect, j’avais arrêté de donné de la babiche a mes chien , mais il ce tournais vers les morceau de bois , qui est tout aussis dangeureux .. il reste quoi … perso je préfêre la babiche , au bois, au os ou tout truc de plastique qu’il peux trouvez et le rendre encore plus malade , j’avais essayer les corne, pied de biche ect il ny touche pas , il traine la pendant des semaines jusqu’a ce que me cogne les orteil dessu et finisse pas le jeter si vous proposé mieux certe je serais la première a acheter une meilleurs alternative, mais les os pour avoir perdu un chien autrefois de cette cause cest non dsl

    J’aime

    Répondre
    1. stealthily Auteur de l’article

      Ce qui est dangereux, ce sont les os cuits. Et pour les os crus, il faut donner des os charnus. Pour résumer normalement pas d’os porteur (fémur, tibia, rotule), toujours des os crus et toujours des os crus charnus (c’est à dire recouvert de leur viande : cuisse ou aile de poulet, de dinde etc). Sinon il risque qu’il y ait des esquilles (d’où les bouts d’os dans les selles) et donc des perforations.
      Sinon il existe le bois de cerf ou la corne de buffle, qui durent longtemps et sont naturels 🙂

      J’aime

      Répondre
      1. marie-christine

        Lire ceci :  ronger un os ou un bout de bois est normal. C’est d’ailleurs bon pour le chien de gruger, mais le propriétaire doit déterminer ce qui doit être utilisé. Idéalement, on ne donne jamais de vrais os, qui sont trop durs. Ils offrent des arêtes très solides et la mâchoire du chien n’est pas faite pour couper un fémur en deux, par exemple. Les dents vont fracturer avant l’os! L’idéal est de donner des choses malléables, qui vont se dissoudre si elles sont avalées de travers ou si elles sont coincées dans la gorge, comme les os en cuir qui glissent facilement dans l’oesophage et ne causent pas d’obstruction. J’ai euthanasié plusieurs fois dans ma vie de vétérinaire des animaux qui avaient avalé des os de poulet, de porc ou d’agneau qui avaient perforé l’oesophage. Citation de Sébastien Kfoury vétérinaire
        http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201502/02/01-4840587-quand-pitou-mange-nimporte-quoi.php
        ps je ne peux m’empêcher de dire que cest plutôt dans le poulet cru que vous proposez que l’on va retrouver de la salmonelle.

        J’aime

      2. stealthily Auteur de l’article

        On peut tout à fait donner de vrais os mais il faut respecter certains points : pas d’os cuits (car là oui il y a le risque que l’os fasse des esquilles et donc puisse perforer une partie du système digestif), pas d’os à moelle (risque de se coincer la mâchoire dedans) et pas d’os porteurs.
        Les « os en cuir » comme vous dites sont loin d’être ce qu’il y a de mieux pour le chien, un article du blog qui explique pourquoi : https://stealthily.wordpress.com/2015/03/25/pourquoi-vous-devez-arreter-de-donner-de-la-babiche-a-vos-chiens/

        J’aime

  3. trashou

    enfin un article en français que je peux diffuser merci !!! perso moi c’est panse de boeuf séché , poulet seché , os cru j’ai arreté les friandises chimique depuis un moment ! et mes chiens s’en portent tres bien

    J’aime

    Répondre
  4. toutelapressedansvotreassiette

    Bonjour,
    Je donne des sabots de veau ou oreilles de porc à mes chiens. Pouvez-vous me dire si ces produits ont subi le même traitement? Moi qui me félicitait de donner des produits 100% naturels je me rends compte que ce n’est peut-être pas aussi simple…

    J’aime

    Répondre
  5. martine dumont

    merci pour votre article. Depuis longtemps je n’utilise plus ce type d’os pour mes chiens. Perso j’utilise les os de la marque BIOFOOD que je trouve sur le site http://www.albertlechien.com et qui sont complètement naturels. je reconnais qu’ils sont un peu cher mais je préfère ça et que mes chiens ne soient pas malades. Ils mettent longtemps à les ronger et les mangent jusqu’au bout avec un grand plaisir. Sinon je donne également le bois de cerf.

    J’aime

    Répondre
  6. Martine

    Bonjour,

    Merci pour l’article !
    Ici je donne des pénis de bœuf séchés et mes chiens adore ça !! Comme c’est un nerf tout est digérer et sans aucun produit chimique…
    Je les achète dans les boutiques qui vendent de la nourriture pour chiens/chats.. (au Québec)

    J’aime

    Répondre
  7. Ribes

    J’habite en France. Il y a quelques années (3 environ) que je ne donne plus ces friandises à mon chien… Les articles achetés avant portaient la mention « peau de buffle »… Au début le chien les aimait, j’avais remarqué des substance glaireuses dans ses selles.. puis il ne les consommait plus… Mais je n’avais pas la notion de leur mode de fabrication… Ceci dit ce n’est pas très surprenant, quand on décrit la manière dont l’industrie prépare certains aliments pour les humains et que l’on sait que l’alimentation animale est de qualité moindre…

    J’aime

    Répondre
  8. camarsac

    je confirme que ces trucs sont de la me..e. Je ne connaissait pas leur secret de fabrication mais j’ai arrêté dans donner à ma chienne (doberman) lorsqu’elle a faillit s’étouffer. C’est moi qui lui ai retiré de la gueule, sans quoi elle se serait étouffée . Préférez les os crus, les oreilles de cochon,

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s