La punition (encore elle)…

La punition (encore elle)…

Article issu du blog Magic Clicker.

knowledge_quote

Dans le microcosme de l’éducation canine, il existe deux grandes tendances qui s’opposent sans ménagement : les « pro-punition » et les « anti-punition ».

On pourrait donc imaginer diviser cette population en deux groupes distincts : le premier pense que la punition fonctionne (et donc l’utilise avec largesse) et l’autre, qu’elle ne fonctionne pas (et donc ne l’utilise pas). Le deuxième groupe est souvent affublé (par le premier) de l’appellation de « Bisounours ».

En langage courant, ce terme est généralement utilisé pour désigner des personnes candides ou très naïves…. Si vous ne punissez pas, si vous ne préconisez pas la punition c’est parce que vous vivez dans un monde parallèle où les rivières sont en sucre (enfin, j’imagine parce que j’ai quand même un peu beaucoup passé l’âge de regarder les Bisounours et mes propres enfants sont aux études supérieures).

bisounours

Pas de chance, ce clivage ultra-simpliste est en totale contradiction avec que nous apprennent la bagatelle de plus de soixante ans de recherche sur le comportement et je ferai grand plaisir au groupe des « pro punition » en affirmant que, si la punition pose de très gros problèmes effectivement, celui qu’elle ne pose justement PAS est son efficacité.

PAR DÉFINITION – c’est le fait que le comportement diminue qui donne à un quelconque acte aversif son statut officiel de punition et non notre conception personnelle de celui-ci. Tout comme c’est le comportement qui vous confirmera si votre renforçateur est un renforçateur (s’il augmente), le comportement définit la punition (s’il diminue) : comment, dans ce cas, voulez-vous dire que la punition ne « fonctionne pas »? :roll:

La recherche en comportement nous apprend que la punition :

  • favorise l’émergence d’attitudes agressives
  • favorise l’émergence de comportements d’évitement
  • favorise l’émergence d’une certaine forme d’apathie et de désengagement de la part de celui « qui apprend »
  • favorise une « sur-généralisation » de la peur sur tous les facteurs de l’environnement au moment où la punition apparaît – Y COMPRIS sur celui qui administre la punition.

blanc

Le gros problème — et le pire danger — d’un système d’éducation « punitive » finalement, c’est précisément cette efficacité évidente : nous, comme nos animaux, sommes renforcés par les conséquences de nos comportements et, constater que la punition « fonctionne » est un puissant renforçateur de nos propres actes. Nous risquons donc d’y recourir de plus en plus souvent et à de plus en plus mauvais escient, y compris dans des situations où des méthodes plus positives, moins « invasives » seraient parfaitement possibles ou envisageables.

Bien-sûr, travailler à remplacer un comportement gênant par un autre — acceptable et souhaitable — demande une réflexion, un engagement, du temps, (infiniment) plus de travail, de considération, de compréhension de l’autre, d’empathie (voir d’intelligence) que de recourir à une quelconque stratégie qui propulse l’apprenant dans l’évitement de ce qu’il redoute.

Il ne s’agit pas de « mode », de « féminisation » de l’éducation, il ne s’agit pas de marketing, il s’agit encore moins de catégoriser les éducateurs en grosses brutes épaisses ou en oursons multicolores : nous – précisément comme nos animaux – avons tendance à reproduire ce qui fonctionne et tout comportement a un but : si vous frappez votre animal parce qu’il vous saute dessus, il est possible qu’il arrête de vous sauter dessus (notez bien, que j’ai dit « possible » – ce qui est vrai pour cet animal aujourd’hui, ne sera pas vrai pour le même demain et peut-être jamais pour un autre). S’il cesse, vous aurez tendance à frapper plus souvent et, si insuffisant dans d’autres circonstances, plus fort. Vous aurez tendance à ne pas savoir changer de stratégie mais à réitérer la même, de manière plus affirmée « parce que si ça a fonctionné avant, ça doit fonctionner encore ».

… et vous serez rattrapé par la liste ci-dessus plus vite que prévu :-|

Sans plus de candeur que de fourberie….

© blog Magic Clicker

Laisser un commentaire