Le geste d’une maman

Lorsque l’on parle d’éducation, il n’est pas rare…

Lorsque l’on parle d’éducation, il n’est pas rare que l’on se demande comment ferait un autre chien dans la même situation que nous. La question peut paraître pertinente mais elle ne l’est pas forcément car deux chiens communiquent entre eux et il y a tout un tas de détails que nous ne maîtrisons pas. Par exemple, il n’est pas rare de lire des descriptions de punitions comportant des mentions « jusqu’à ce qu’il ne bouge plus » ou encore « jusqu’à ce qu’il couine »… Autrement dit, il faudrait ignorer la totalité du langage canin alors qu’un autre chien l’aurait pris en compte.

[ARTICLE COMPLET]

« En effet, après 25 ans d’élevage, j’ai pu constater que les chiennes transportent leurs chiots en les tenant en entier dans leur gueule. La maman chien ne corrige pas ses chiots en les prenant par la peau du cou lorsqu’il est nécessaire qu’elle intervienne. Secouer un chiot par la peau du cou pour le corriger est un légende néfaste et un conseil que je vous invite à laisser de côté, car il n’est pas le reflet de la réalité de la relation entre la chienne et ses chiots. « 
Véronique Valy, éleveuse canin
www.autourduchien.fr

Donc employer ce geste, « ça marche », puisque c’est une punition extrêmement violente. Après faut-il réellement aller jusqu’à la menace de mort sur son chien ? Est-ce intéressant d’un point de vue relationnel ?… D’autres méthodes sont possibles.

Tout cela pour dire que… Employer les gestes des autres chiens pour punir, ce n’est pas intéressant et le fait que ce soit sous couvert d’un geste « naturel » ne devrait pas être une excuse pour le faire, mais en plus de cela, les gestes refaits sont souvent faux.

Alors oublions toutes ces « techniques » et « astuces » pour nous concentrer sur des choses plus intéressantes !

© Céline –  site Hund

Laisser un commentaire