Décrypter les signaux d’apaisement

Après la lecture de l’article de Turis Rugaas, exerçons-nous maintenant à décrypter les signaux d’apaisement !

Je vous laisse observer l’image aminée ci-dessous…

Morsure

Au début ce sont des signaux d’apaisement qui montrent le malaise du chien. Il tourne la tête, se lèche les babines, puis l’humain n’en tenant pas compte… Le chien passe en auto-défense : fixité du regard, corps tendu puis morsure.

Le dernier signal envoyé avant la morsure correspond au moment où le chien se ramasse sur lui-même sans quitter l’homme des yeux. Nous remarquerons que cet instant correspond d’ailleurs au moment où l’homme commence à lui passer les mains autour du cou.

Si l’homme avait tenu compte des signaux envoyés par le BA, la morsure aurait pu être évitée. Mais on peut également observer un manquement grave de la part du propriétaire / policier qui n’est pas capable de lire son chien et d’anticiper ses réactions.

Ainsi, la connaissance des signaux d’apaisement et du langage canin est un allié précieux pour comprendre son chien (ainsi que ceux des autres ;)) mais également anticiper ses réactions.

blanc

2 réflexions au sujet de « Décrypter les signaux d’apaisement »

  1. Ping : Les signaux d’apaisement | Stealthily

  2. Sara Freitas

    Merci pour cet article, je recommande le livre de Turid Rugaas, très instructif !

    Voici un projet intéressant sur les signaux d’apaisement et la prévention de morsures, avec 2 pdf à télécharger et à imprimer

    Cliquer pour accéder à 73596735.pdf

    Cliquer pour accéder à 73596773.pdf

    Et une histoire qui a fait la une des journaux…avec la vidéo qui montre bien un chien qui essaie de communiquer sa malaise et qui finit par mordre faute d’être écouté !

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire