Les signaux d’apaisement

Tous les propriétaires de chiens devraient connaître les grandes lignes des signaux d’apaisement. Je vous vois venir avec vos grands yeux ^^ (c’est quoi ça les signaux d’apaisement ?).

Bon, je vous explique ! Ou plutôt je laisse Turis Rugaas le faire 😉

Pour cela je vous laisse découvrir une traduction (pas parfaite je le conçois 😉 puisqu’à la base l’article est en anglais) d’un article de Turis Ruggas :

Signaux d’apaisement – L’art de la survie

Pour les espèces qui vivent en meute, il est important d’être capable de communiquer avec sa propre espèce. Tant dans le but de coopérer quand ils chassent, d’élever leur progéniture, et peut-être le plus important : vivre en paix les uns avec les autres. Les conflits sont dangereux – ils causent des blessures physiques, ce qui est quelque chose qu’aucune meute ne peut se permettre – ils les feront disparaître. Les chiens vivent dans un monde de stimulations sensorielles : visuelles, olfactives, auditives. Ils vont facilement percevoir les petits détails – un signal rapide, un léger changement dans le comportement d’autrui, l’expression de nos animaux. Ils sont si perspicaces aux signaux que le cheval peut être formé pour suivre la contraction de nos élèves et un chien peut être formé pour répondre à votre murmure. Il n’est pas nécessaire de crier nos commandes, pour rendre le ton de notre voix profonde et en colère […]. Les chiens ont environ 30 signaux d’apaisement, peut-être même plus. Certains de ces signaux sont utilisés par la plupart des chiens, tandis que d’autres chiens ont un «vocabulaire» incroyablement riche. Elle varie d’un chien à l’autre.

Le problème

Les chiens utilisent ce système de communication envers nous les humains, simplement parce que c’est la langue qu’ils savent et pensent tout le monde comprend.

En omettant de voir votre chien utilisant des signaux d’apaisement envers vous, et peut-être même punir le chien pour les utiliser, vous risquez de causer un préjudice grave à votre chien. Certains peuvent simplement renoncer à utiliser les signaux d’apaisement, y compris avec les autres chiens. D’autres peuvent être tellement désespérés et frustrés qu’ils deviennent agressifs, nerveux ou stressé par la suite. Les chiots et les jeunes chiens peuvent également se retrouver dans un état de choc.

Notions de base

Papa appelle Prince et a appris en classe qu’il doit paraître strict et dominant de sorte que le prince va comprendre qui dirige. Prince découvre que la voix de papa est agressive, et étant un chien, il donne instantanément un signal calmant au père afin de faire cesser son agressivité. Prince se sera peut-être léché le nez, aura bâillé, ou se sera détourné – qui se traduira par la colère de papa, parce que papa perçoit prince comme étant têtu, obstiné et désobéissant. Prince est puni pour avoir utilisé ses signaux d’apaisement pour calmer papa. Ceci est un exemple typique de ce qui se passe sur une base quotidienne avec les propriétaires de chiens.

Nous devons apprendre à comprendre le langage des chiens afin que nous puissions comprendre ce que nos chiens nous disent. C’est le secret pour avoir une vie harmonieuse ensemble.

Comment le chien utilise les signaux d’apaisement

Béant

Le chien peut bâiller quand quelqu’un se penche sur lui, lorsque vous semblez en colère, […] quand il est chez le vétérinaire, quand quelqu’un marche directement sur lui, quand il est heureux  et anticipe – par exemple à la porte lorsque vous êtes sur le point d’aller faire une promenade, quand vous lui demandez de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire, quand vos séances d’entraînement sont trop longues et qu’il est fatigué, lorsque vous avez dit « non » pour faire quelque chose que vous désapprouvez, et dans de nombreuses autres situations.

Les signaux menaçants (marcher droit sur le chien, […] se pencher sur le chien, le regarder dans les yeux, des mouvements rapides, etc) amèneront le chien à utiliser un signal calmant. Il y a environ 30 signaux d’apaisement différents, de sorte que même si beaucoup de chiens bâillent, d’autres chiens peuvent utiliser un signal calmant différent.

Tout chien (élevé dans un environnement équilibré) connaît tous les signaux. […] Les signaux sont internationaux et universels. Les chiens du monde entier ont la même langue. Un chien du Japon sera comprit par un Elkhound qui vit dans une vallée isolée en Norvège. Ils n’auront aucun problème de communication !

Lèche

Lécher est un autre signal qui est souvent utilisé. En particulier par des chiens noirs, les chiens avec beaucoup de poils autour de leur tête, et d’autres qui ont des expressions faciales qui sont plus difficiles à voir que celles des chiens avec des couleurs plus claires, les yeux visibles et de longs nez. […] Le coup de langue sur le nez est plus facile à voir si vous regardez le chien de devant. […] Parfois, ce n’est rien de plus qu’un très rapide coup de langue, la pointe de celle-ci est à peine visible à l’extérieur de la bouche […]. Mais les chiens le voient, le comprennent et y répondent. Tout signal est toujours renvoyé à un signal.

Se détournant / rotation de la tête

Le chien peut tourner la tête d’un côté, tourner complètement la tête sur le côté, ou tourner complètement autour de sorte que le dos et la queue est confronté au chien est calmant. Il s’agit d’un des signaux que vous pouvez voir la plupart du temps chez les chiens.

Quand quelqu’un s’approche face à votre chien, il se détournera de l’un de ces moyens. Lorsque vous semblez en colère, agressif ou menaçant, vous verrez aussi une de ces variations du signal. Lorsque vous vous penchez un chien pour le caresser, il tournera la tête loin de vous. Lorsque vous faites vos séances d’entraînement trop longues ou trop difficiles, il tournera la tête loin de vous. Quand le chien est pris par surprise ou prend quelqu’un par surprise, il se détourne rapidement. La même chose arrive quand quelqu’un est le regarde ou agit d’une manière menaçante.

[…] Les chiens sont des experts pour résoudre et éviter les conflits – ils savent comment gérer les conflits.

Jouer – arc

Descendre avec les pattes avant dans une position inclinée peut être une invitation à jouer […]. Tout aussi souvent, le chien est au repos tout en s’inclinant et en utilisant le signal d’appel au calme quelqu’un en bas. Ces signaux ont souvent un double sens et peut être utilisé de nombreuses façons différentes – souvent l’invitation à jouer est un signal calmant par lui-même parce que le chien fait une situation potentiellement dangereuse moins tendue […].

Récemment, dans une classe de chiots, l’un d’eux avait peur des autres au début. Les autres le laisse seul et respectent sa peur. En fin de compte, il n’ose pas approcher les autres. Quand il l’a fait, il est allé dans en utilisant la « position de jeu » dès que l’un des chiens le regardaient. C’était une combinaison évidente de la peur légère des autres, aussi bien que de vouloir participer.

Quand deux chiens se rapprochent trop brusquement, vous verrez souvent cette position. Il s’agit d’un des signaux qui sont faciles à voir, surtout parce qu’ils restent debout dans la position pendant quelques secondes de sorte que vous avez beaucoup de temps pour l’observer.

Renifler le sol

Renifler le sol est un signal fréquemment utilisé. Dans les groupes de chiots vous verrez que beaucoup de choses, et aussi quand vous et votre chien doit être mis au pied et que quelqu’un vient vers vous, dans les endroits où il y a beaucoup de monde, dans des endroits bruyants ou quand il voit les objets qu’il trouve intimidants.

[…]

Bien sûr, les chiens reniflent beaucoup […]. Les chiens sont pré-programmés pour utiliser leur nez et c’est leur activité préférée. Cependant, il est parfois apaisant – cela dépend de la situation. Donc attention à quand et dans quelles situations le reniflement se produit !

Marcher lentement

Une grande vitesse sera perçue comme une menace pour beaucoup de chiens, et ils pourraient vouloir partir pour essayer d’arrêter celui qui est en cours d’exécution. Ceci est en partie un comportement de chasse et est déclenché par la vue d’un être humain qui court ou un chien. […]

Un chien qui ne se sent pas en sécurité se déplacera lentement. Si vous souhaitez rassurer un chien, vous pouvez alors vous déplacer plus lentement. Quand je vois un chien réagir avec moi avec un signal calmant, j’ai immédiatement répondu en me déplaçant plus lentement.

Votre chien est très lent quand vous l’appelez ? Si oui, vérifiez la tonalité de votre voix – ne paraissez-vous pas fâché ou strict ? […] Avez-vous déjà été en colère contre lui quand il est venu à vous ? Alors c’est peut-être pourquoi il n’a pas confiance en vous. Une autre raison de vous calmer peut-être si le chien est toujours mis en laisse en venant une fois appelé. Jetez un oeil à votre chien la prochaine fois que vous l’appelez. Est-ce qu’il vous a donné des signaux d’apaisement en venant ? S’il se déplace lentement, vous devrez peut-être faire quelque chose de différent dans la façon dont vous agissez.

Gel

Le « gel » – c’est ce que nous appelons quand le chien s’arrête tout en se tenant parfaitement immobile, assis ou couché et reste dans cette position. Ce comportement est soupçonné d’avoir quelque chose à voir avec le comportement de chasse – lorsque la proie est en marche, les attaques de chien. Une fois que la proie s’arrête, le chien s’arrête aussi. On peut souvent le voir quand les chiens courent après les chats. Ce comportement, cependant, est utilisé dans plusieurs situations différentes. Lorsque vous êtes en colère, agressif ou menaçant, ce signal apparaît  le chien va souvent geler et ne pas se déplacer. D’autres fois, le chien peut marcher lentement, geler, puis se déplacer lentement à nouveau. Beaucoup de propriétaires pensent qu’ils ont des chiens très obéissants qui est assis, couché ou debout complètement immobile. Peut-être qu’ils sont en fait en train d’utiliser des signaux d’apaisement ? Très souvent, un chien va s’arrêter et rester calme quand quelqu’un s’approche. Si votre chien veut arrêter ou de se déplacer lentement dans une situation comme ça, alors laissez le faire. En outre, si votre chien est en situation de conflit avec un être humain ou un chien, et est incapable de s’échapper, le gel peut être un moyen de calmer le chien ou la personne.

S’asseoir / soulever une patte

J’ai rarement vu un chien lever la patte comme un signal calmant, mais à quelques occasions il a clairement été utilisé pour calmer un autre chien.

Pour s’asseoir, ou un signal encore plus fort, à s’asseoir avec le dos tourné vers quelqu’un – par exemple, le propriétaire – a un effet très apaisant. On le voit souvent quand un chien veut calmer un autre chien qui s’approche trop rapidement. Les chiens peuvent s’asseoir avec le dos tourné contre le propriétaire quand il ou elle semble trop stricte ou en colère.

Marcher en courbe

Ce signal est souvent utilisé comme un signal calmant, et c’est la principale raison pour laquelle les chiens peuvent réagir si fortement envers les autres chiens quand ils sont forcés de marcher droit vers quelqu’un. Leur instinct leur dit que c’est une erreur d’aborder quelqu’un comme ça – le propriétaire dit différemment. Le chien est anxieux et sur la défensive. Et nous avons un chien qui aboie et s’élance sur les autres chiens, et finalement nous avons un chien agressif.

Les chiens quand ils se rencontrent sans laisse et sont libres de faire les choses à leur manière marchent en courbe. Laissez votre chien à faire la même chose quand il est avec vous.

Certains chiens ont besoin de grandes courbes, tandis que pour d’autres ils leurs suffisent de marcher légèrement incurvé. Laisser le chien décider de ce fait qu’il se sent bien et en sécurité pour lui, puis, dans le temps et si vous voulez, il peut apprendre à passer d’autres chiens plus proche.

[…]

D’autres signaux d’apaisement

A présent, vous avez appris à propos de certains des signaux les plus courants et apaisants. Il y a environ 30 d’entre eux, et beaucoup n’ont pas encore été décrits. J’en citerais brièvement un peu plus de sorte que vous pouvez faire d’autres observations :

  • « Sourire », en tirant sur les coins de la bouche et en arrière, ou en montrant les dents comme dans un sourire
  • Claquer les lèvres
  • Remuant la queue – un chien doit montrer des signes d’anxiété, de modération ou tout ce qui a de toute évidence rien à voir avec le bonheur, le remuement de la queue n’est pas une expression de bonheur, mais plutôt que le chien veut vous calmer
  • Uriner sur lui-même – Un chien qui est recroquevillée et de ramper vers son propriétaire, tout en se mouillant et en agitant sa queue, présente trois signes clairs d’apaisement – et de la peur. Vouloir se lever dans votre visage et lécher les coins de votre bouche.
  • Rendre le visage rond et lisse avec les oreilles près de la tête, afin d’agir comme un chiot. (personne ne nuira à un chiot, c’est ce que le chien croit)
  • Fixant avec le ventre contre le sol. Cela n’a rien à voir avec la soumission – la soumission est quand le chien fixe avec le ventre vers le haut. Fixant avec le ventre vers le sol est un signal calmant.
  • Il y a des signaux encore plus apaisants qui sont utilisés en combinaison avec d’autres. Par exemple, un chien peut uriner en même temps qu’il tourne le dos à quelque chose. Il s’agit d’un signe clair de calmer par exemple un chien ennuyeux adolescent.

Certains chiens agissent comme des chiots, sautant, […] jetant des bâtons autour, etc… S’ils découvrent un chien craintif à proximité.

Rencontrer des situations

Une situation de rencontre entre deux chiens étrangers ne sera presque jamais illustrée par des signes de soumission forts ou ce que les gens appellent le comportement dominant. Une situation de rencontre entre deux chiens seront généralement quelque chose comme ceci :

Le roi et le prince voient l’autre à 150 mètres et se dirigent vers l’autre. Ils commencent l’envoi de chaque message autre dès qu’ils voient les uns les autres. Du coup Prince s’arrête et se tient toujours («gèle»), et le roi se promène lentement tandis qu’il maintient en regardant l’autre chien dans le coin de l’œil.

Comme le roi se rapproche, le prince commence à lécher son nez intensément, et il se tourne de son côté au roi et commence à renifler le sol aussi. Maintenant, le roi est si proche qu’il a besoin d’être encore plus calme, donc il commence à marcher dans une courbe et à l’abri de Prince – toujours lentement et maintenant il se lèche le nez aussi. Du coup Prince s’assied et regarde au loin en tournant sa tête loin d’un côté.

A présent, les deux chiens ont pu «lire» les uns les autres si bien qu’ils savent s’ils veulent y aller et se saluent, ou si cela pourrait devenir si intense qu’il est préférable de rester à l’écart les uns des autres.

Ne forcez jamais les chiens

Laissez les chiens utiliser leur langue dans des situations de « réunion » afin qu’ils se sentent en sécurité. Parfois, ils vont marcher les uns aux autres et de s’entendre, d’autres fois ils pensent que c’est plus sûr de rester à une distance – après tout, ils ont déjà lu d’autres signaux, ils le font, même à une distance de plusieurs centaines de mètres – il n’est pas nécessaire de se rencontrer face à face.

Au Canada, les dresseurs de chiens qui ont assisté à ma conférence, sont venus avec un nouveau nom de ces signaux d’apaisement : «le langage de la paix» C’est exactement ce qu’est le langage. Il est là pour veiller à ce que les chiens ont une façon d’éviter et de résoudre les conflits et à vivre ensemble de manière pacifique. Et les chiens sont des experts à cela.

Commencer à observer et vous verrez par vous-même. Très probablement, vous obtiendrez une bien meilleure relation avec votre chien et les autres chiens, aussi, une fois que vous commencez à réaliser ce que le chien veut vraiment vous dire. Il est probable que vous comprendrez les choses que vous n’étiez précédemment pas en mesure de comprendre. C’est incroyablement excitant.

Bienvenue dans le monde du chien, et la connaissance d’une nouvelle langue !

et si vous voulez vous exercer, c’est par ici 🙂

IMG_3267 copie (Copier)

3 réflexions au sujet de « Les signaux d’apaisement »

  1. Adrien

    Bravo Julie pour ton site! tes articles sont intéressants et méritent d’attirer l’attention, comme par exemple celui des signaux d’apaisements que malheureusement peu de détenteurs de chiens connaissent… Si tu veux diffuser l’adresse de ton site sur le facebook d’ANICA Grenoble, n’hésites pas 😉
    A bientôt en ballade.
    Adrien

    J’aime

    Répondre
  2. Delphine Brotte Faure

    merci Julie! l’article sur les signaux d’apaisement est très intéressant… (comme les autres d’ailleurs) Cela me donne bien envie de développer le sujet…encore de la matière pour évoluer dans mes réflexions…et les questionnements autour de mon poilu (((-; J’attends avec impatience tes prochains articles!!!

    J’aime

    Répondre
  3. Ping : People canins | Stealthily

Laisser un commentaire