Vous espérez des améliorations ? Alors CHANGEZ.

Vous espérez des améliorations ? Alors CHANGEZ.

Le but premier du changement est le fait d’arrêter de dépenser une énergie inutile à luter contre des individus , des événements qui d’office et malgré tous nos efforts n’évolueront pas ou trop lentement pour espérer une quelconque amélioration visible dans le temps.

(Logique si vous ne comprenez pas , cette citation est de moi ^^)

Vous espérez des améliorations ? Alors CHANGEZ.

Pour que la situation stagne il n’y a rien de plus facile , il suffit de ne rien changer.

Vous voulez savoir pourquoi j’écris cet article ? Pour une vis… Oui vous avez bien lu, une vis. Je m’explique : ma vitre de téléphone portable était cassée, ne voulant compter que sur moi même je me suis décidée à la réparer. Ce n’était pas une question d’argent mais d’honneur. La première étape consistait à retirer les vis à l’arrière pour protéger la carte mère lors du chauffage de l’écran. Toutes les vis sont venues facilement , toutes sauf UNE. Premier réflexe complètement insensé je vous l’accorde = je force. Donc immanquablement j’abîme le pas de vis et irrémédiablement je rends l’opération impossible puisque mon tourne vis tourne très rapidement dans le vide. Rétrospective maintenant , tirons des conclusions de ce petit incident. La vis ne vient pas, que dois-je faire ? Comprendre pourquoi elle ne vient pas pour ensuite appliquer des solutions autre que de forcer cette vis à venir pour en plus me rendre la tâche impossible par la suite car elle sera abîmée.

Et bien pour le chien c’est pareil enfin pour le chien, pour tous les événements de la vie en réalité. Lorsque cela ne fonctionne pas, nous devons au moins changer un paramètre (attention cela ne marche pas pour le LOTO).

Je conçois que la tâche peut se révéler complexe, surtout pour les êtres qui se braquent rapidement car « c’est pas comme d’habitude » ou alors si un lavage de cerveau a été opéré. Les idées préconçues ont la vie dure ! Ce n’est pas parce que l’autorité nous « dit que », qu’il faut de suite plonger bêtement. « Le changement c’est maintenant », ne vous rappelle rien ? Le changement c’est vous, il ne faut pas espérer que le chien change si vous ne faites pas de même.

Le changement c’est compliqué, pourtant parfois cela ne tient à rien. J’apprends à mes clients à systématiquement changer un paramètre lorsque cela ne fonctionne pas. En éducation mais également en rééducation comportementale. Se déplacer, changer de posture… par exemple.

Pourquoi à votre avis cela marche mieux lorsque le chien est dans un nouvel environnement, avec d’autres personnes ? Car les paramètres changent, tout simplement. C’est également une gestion de la frustration, ce n’est pas parce que cela diffère que c’est négatif bien au contraire la plupart du temps. Vous voudriez je suppose une recette toute faite ? Malheureusement je ne peux vous donner que des pistes. Car ces changements sont multifactoriels. Dire qu’il y a une méthode, non sûrement pas, les recettes miracles n’existent pas. Ou alors je n’ai pas ce talent, vous m’en voyez navrée.

Quels dégâts pouvez vous faire en ne faisant justement rien ,en répétant inlassablement le même schéma inutile ?

  • Renforcer des comportements non voulus
  • Braquer le chien
  • Vous braquer
  • Créer des situations dangereuses
  • Détruire votre relation
  • Faire apparaître des troubles comportementaux
  • Baisser en performance
  • Ne plus « aimer » votre chien

Pourquoi refusons nous le changement ?

«  Le principal obstacle à nos initiatives personnelles est que chacun de nous doit composer à la fois avec son être rationnel et son être émotionnel (ce que les scientifiques appellent le système conscient et partie instinctive du cerveau). L’être rationnel, c’est cette petite voix qui vous dit qu’il faudrait perdre quelques kilos avant l’été alors que l’être émotionnel vous dira qu’une tranche de saumon fumé sans crème fraîche est orpheline. »

C’est la première raison, car nous agissons souvent via notre être rationnel.

Deuxième raison : nous sommes de vraies feignasses.

Troisième raison : nous sommes influençables, lorsque l’autorité dit que => nous faisons. Ce qui rejoins le fait d’agir via l’être émotionnel.

Ce qu’il faut retenir, c’est l’introduction… « Le but premier du changement est le fait d’arrêter de dépenser une énergie inutile à luter contre des individus, des événements qui d’office et malgré tous nos efforts n’évolueront pas ou trop lentement pour espérer une quelconque amélioration visible dans le temps. ».

Vous espérez des améliorations ? Alors CHANGEZ. Entourez vous de personnes qui vont aider à ce changement.

Caninement votre,

© regexcel.ek.la – Fanny Walther

Laisser un commentaire