Travail avec la muselière en clicker training

Travail avec la muselière en clicker training

Les éducateurs canins à l’AVA proposent un véritable programme de rééducation pour certains chiens du refuge. Découvrez dans cette vidéo un travail avec la muselière en clicker training.

L’AVA a accueilli des éducateurs canins en formation spécialisée « gestion et réhabilitation de chiens de refuge », encadrés par Eléonore Buffet, éducateur comportementaliste canin.

« Nous apprenons à Damboise, par étapes à mettre le nez dans la muselière. Le « clic » indique au chien qu’il fait un comportement souhaité et qu’il est sur la bonne voie. A chaque clic, il est récompensé. Il a commencé par mettre la tête dans la trappe, puis le museau dans la muselière. Petit à petit nous demandons plus de pression dans la muselière, c’est à dire de toucher le fond de celle ci, puis d’écraser le nez dedans, comme s’il fallait la pousser.
Une fois la pression mise, nous demandons au chien de poser sa tête sur la planche, avec le nez toujours au fond de la muselière et d’attendre un peu avant sa récompense. Cela nous permettra par la suite de pouvoir augmenter la durée d’attente du chien avec le nez dans la muselière, de façon à ce qu’il y reste suffisamment longtemps volontairement au moment des soins. »

NB : Merci à Cynthia Edelman pour son commentaire plus que judicieux :  » click for behavior, feed for position : il serait plus utile de donner la friandise quand le chien a son museau DANS la muselière 🙂 là on récompense fortement le fait de sortir de la dite muselière…. »

J’ajouterai également qu’il conviendrait de faire une séance moins longue 🙂

Source : avarefuge76

Une réflexion au sujet de « Travail avec la muselière en clicker training »

Laisser un commentaire