Les « outils » de torture moderne

Education en danger

blanc

Avant toute chose, je vous invite à visionner une vidéo, d’un humain qui décider de tester sur lui un collier électrique pour chien.

blanc

Le collier électrique pour chiens, un outil de torture moderne

blanc

Le collier électrique selon Catherine Collignon

(…) Le collier électrique : On aurait pu ne pas en parler. Mais il le faut pour avertir. Ces colliers devraient être interdits à la vente libre comme dans certains pays. Ils ne devraient être utilisés que par des éducateurs professionnels expérimentés et pour corriger des comportement qui posent problème et ne pouvant être récupérés autrement : autant dire très peu de comportements, voire aucun.

Beaucoup de maîtres utilisent ces colliers, car on leur fait croire que c’est le remède de tous les maux en éducation. Faux, la plupart du temps, vous arrangerez un problème pour en faire ressortir un autre (agressivité, trou dans le jardin, nervosité, etc). Sans parler de la maltraitance psychologique subie par les chiens ayant au cou ces types de collier des journées entières. Une fois le collier enlevé, le problème est d’ailleurs toujours présent. Il est scandaleux et révoltant de voir que nombre de ces colliers sont vendus pour enseigner le rappel aux chiens.

Si vous aimez votre chien, préférez investir votre argent dans des cours d’éducation avec un éducateur professionnel qui saura vous guider pour faire de votre compagnon un copain agréable à vivre au quotidien et qui aimera vous obéir. (…)

Extrait de : Un chien pour les nuls édition poche – Catherine Collignon

blanc

collier elec

Les dégâts du collier électrique. Sachez que ce n’est pas un cas isolé.

blanc

L’avis d’un vétérinaire

Les critères à mon avis qu’il faut connaître se situent au niveau des conséquences agressives, au niveau du désordre dans les apprentissages et dans la compréhension du chien des situations sociales et environnementales. Cela va bien au delà du constat de douleur immédiat. Les effets pervers de l’électricité sur la physiologie de l’être vivant passent par les neurones et restent mémorisés à vie. D’où le risque agressif qui ressort à des moments que vous ne prévoyez pas forcément.

Quand je constate cela, je suis malheureusement obligée de faire euthanasier le pauvre chien car l’imprévisibilité et l’impulsivité des morsures sont chaque fois importantes. Lorsqu’on tente des rééducations et des thérapeutiques sur ce genre de cas, le risque de renouvellement de la morsure persiste très souvent, quoi qu’on fasse. Il ne faut pas se fier aux résultats immédiats de l’éducation ou du traitement. En effet, c’est la stabilité du résultat sur plusieurs mois ou années qui est importante. Or, chez les chiens « électrifiés », même si le risque de morsure diminue, il existe à des moments où on ne l’attend pas, ce qui crée le plus grand danger.

 © Dr Vétérinaire Nathalie SIMON

blanc

collier elec2

Les dégâts du collier électrique.

blanc

Un collier interdit dans de nombreux pays

Le pays de Galles interdit les colliers électriques, 24 mars 2010

Le Pays de Galles interdit les colliers électriques aussi appelés « colliers d’éducation à distance », « e-colliers », « collier anti-aboiements », « clôtures invisibles » parce que leur usage est cruel et inhumain. Toute personne surprise avec un collier électrique au Pays de Galles recevra une amende de 20.000 livres ou 6 mois de prison.

Le reste du Royaume-Uni devrait emboîter le pas à terme, mais je pense qu’en Amérique du Nord, cela prendra un certain temps … D’autres pays ont interdit ou strictement réglementé l’utilisation de ces colliers à chocs électriques, il s’agit du Danemark, de l’Australie, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Autriche et de la Slovénie.

© Véronique Valy Au’Tour du chien

blanccollier à pique

Les dégâts du collier à piques.

blanc

Dressage au collier électrique, les vraies conséquences

Pour tous ceux qui utilisent ou seraient tenté d’utiliser cet outil, cette enquête vous permettra de mesurer toutes les conséquences de son utilisation sur votre animal. […]

Voici la traduction de l’extrait d’un livre « Fondements d’une éducation du chien conforme à la loi de protection animale » (de G.M.Teutsch et D.U.Feddersen-Petersen), expertise sur l’utilisation de colliers électriques dans l’éducation du chien, selon une perspective éthique et éthologique.

En mai/juin 1998, 12 chiens approximativement du même âge furent conditionnés à l’aide du collier électrique.

Le problème comportemental était chez tous ces chiens un comportement marqué de chasse et de prédation.

Tous ces chiens étaient ou des chiens de chasse ou des chiens de défense, ils étaient tous adultes et éduqués à la chasse ou à la défense. On les a tous familiarisés au collier électrique en leur laissant porter un collier factice, pendant quelques heures, quotidiennement et pendant 10 jours, à la maison et dans une atmosphère détendue. Par conséquent, ces chiens étaient, au vu des paramètres cités, comparables, et il était sensé de les tester.

  1. braque allemand, mâle, 4 ans, dressé à la chasse
  2. petit münsterländer, mâle, 5 ans, dressé mais non employé à la chasse à cause d’un instinct de prédation trop marqué, le chien refuse de rendre la proie
  3. teckel à poils durs, mâle, 4 ans, dressé à la chasse
  4. teckel à poils ras, femelle, 6 ans, dressée à la chasse
  5. labrador retriever, femelle, 6 ans, dressée à la chasse
  6. flat coated retriever, mâle, 6 ans, non employé à la chasse
  7. chien d’arrêt allemand à poils longs, mâle, 4 ans, dressé à la chasse
  8. petit münsterländer, femelle, 5 ans, non employée à la chasse
  9. berger allemand, mâle, 4 ans, dressé à la défense (concours)
  10. rottweiler, mâle, 5 ans, dressé à la défense
  11. schnauzer géant, mâle, 4 ans, dressé à la défense (concours)
  12. rottweiler, femelle, 7 ans, dressée à la défense

(…) C’est en « open field », sur un terrain inconnu que furent testées l’assurance, la stabilité et la sociabilité de tous ces chiens vis à vis de leur maître et d’un figurant : comportement sociable positif (qui entraîne une réduction de la distance, pour aller jusqu’à une prise de contact par exemple), et comportement sociable négatif (qui entraîne une augmentation de la distance, attitude d’évitement par exemple).

Dans une situation de test définie, on a constaté des différences très nettes de comportement avant et après l’utilisation du collier électrique. Plus particulièrement, le comportement sociable des chiens avec leur maître (30 minutes après la stimulation électrique), fut fortement altéré.

A l’exception d’un chien (le chien d’arrêt allemand à poils longs), tous adoptèrent une attitude craintive, instable, ne restant plus auprès du maître, allant même jusqu’à l’éviter constamment.

Le rottweiler, qui avant la stimulation avait impressionné le figurant par son assurance et sa prestance et que l’on pouvait stopper en pleine course, fit preuve lors du deuxième test de la même assurance, si ce n’est qu’il se montra excité et menaça même le figurant.

Le schnauzer géant ne se laissait plus approcher, se recroquevillait en gémissant dans un coin et se montrait apathique. La majorité des chiens avait perdu en assurance, ils évitaient les stimulus auxquels ils avaient répondu lors du premier test avec curiosité, s’accroupissaient ou se déplaçaient en courbant l’échine.

La femelle teckel à poils ras courait, prise de panique, en décrivant des zig-zags à travers le terrain, et heurta la clôture à plusieurs reprises.

blanc

L’échec des méthodes basées sur la punition

Nous ne pouvons nous permettre de punir « accidentellement » un chien, « accidents » qui reviennent à lui infliger une douleur importante. Il existe une foule d’alternatives et de techniques de dressage, efficaces de surcroît.

On ne le répétera jamais assez, mais des méthodes d’apprentissages fondées sur la punition ou un environnement menaçant plongent le chien dans un état d’agitation, de stress permanent. Répondant ensuite à la nécessité de se protéger, le chien a des réactions qui peuvent provoquer de dramatiques incidents.

© bienmieuxavecmonanimal

blanc

Le collier électrique selon Dr. Peter Dobias

Les colliers rendent les chiens malades et raccourcissent leur vie. […]

L’origine des colliers étrangleurs et leurs effets
Personne ne sait exactement à quel moment l’usage du collier étrangleur a commencé. Il s’agissait peut-être de la façon par laquelle les hommes des cavernes empêchaient leurs chiens sauvages de s’enfuir. Quoi qu’il en soit, la première référence concernant les colliers étrangleurs provient de l’Égypte Ancienne.

La raison pour laquelle je suis si las des colliers étrangleurs réside dans le fait qu’ils peuvent causer beaucoup de dommages lorsque les chiens tirent.

Le cou et les vertèbres cervicales sont parmi les plus importants « canaux d’énergie » du corps. Il s’y trouve en effet la moelle épinière qui approvisionne tout le corps et c’est là, dans le cou, que les nerfs des pattes avant prennent naissance ; le cou est le canal d’énergie où passent les nerfs qui contrôlent le fonctionnement de organes internes. La glande thyroïde, qui régularise tout le métabolisme du corps, est également située au niveau du cou.

Pendant des années, j’ai analysé la relation entre les blessures au cou et la santé des chiens. J’ai appris qu’une interruption ou une restriction du flux d’énergie dans le cou peut faire émerger toute une série de problèmes incluant entre autres :

  • la boiterie
  • des problèmes cutanés (de peau)
  • des allergies
  • des problèmes au cœur et aux poumons
  • des troubles digestifs
  • des affections aux yeux et aux oreilles
  • la dysfonction de la glande thyroïde
  • le léchage excessif des pattes

Je soupçonne également que les patients présentant un problème sévère au niveau du flux d’énergie dans le cou présentent un plus haut taux de cancer. […]

Traduit à partir du texte suivant.

blanc

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les « outils » de torture moderne »

  1. Ping : Les méthodes traditionnelles/coercitives. | Comportement canin

  2. Ping : Les méthodes traditionnelles/coercitives. – Comportement canin

  3. Ping : Bibliographie et liens utiles. – Comportement canin

  4. Ping : Education positive et traditionnelle, explication ! – Comportement canin

  5. Ping : Le collier électrique : une violence silencieuse. – Méryne & Cœur Canidé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s