Un éducateur en positif ? Soyez critique !

Un éducateur en positif ? Soyez critique !

Parfois Médor peut avoir besoin d’un coup de patte pour parfaire son éducation, or bien souvent nous pensons que pour pouvoir trouver un éducateur travaillant avec des méthodes amicales et positives, il suffit que se soit mentionné sur son site.

Je vous propose donc de voir en quelques points si l’éducateur que vous souhaitez contacter est vraiment en positif afin de vous aider à faire le bon choix !

Sur le site d’un VRAI éducateur en méthodes positives :

  • vous ne trouverez pas de chien avec des colliers coercitifs (étrangleurs, semi-étrangleur, électrique, torquatus, etc…) sur les photos du site
  • vous n’entendrez pas parler de « dominance » / « chef de meute » / « soumission » vis à vis de la relation humain-chien (car rappelons-le, celle-ci n’existe pas)
  • vous ne lirez pas des conseils prônant les méthodes coercitives (= contraintes)

/!\ Le simple fait que l’éducateur prétende utiliser la récompense alimentaire ou le jeu, n’est pas suffisant pour dire qu’il est réellement en méthode positive. /!\

Et bien sur… Une fois ces critères étudiés, pensez à garder un œil critique, n’acceptez que ce qui vous semble juste pour votre chien. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que l’éducateur propose, dites-le !

Et n’oubliez pas… En Isère, sur la région Grenobloise, vous avez l’association Canima qui propose des cours d’éducation ainsi que de nombreux autres services !

Site de l’association Canima : www.canima.net

Laisser un commentaire