Des signaux ou des indices ?

Des signaux ou des indices ?

Article issu du blog Magic Clicker.

dog-licking-142024997

Je pense qu’il ne doit pas exister un éducateur canin sur la surface de la terre et fort peu de propriétaires sachant lire et / ou ayant accès au net qui n’aient jamais, au moins, entendu parler des « signaux d’apaisement ».

Turid Rugaas a entrepris un travail tout simplement phénoménal d’une observation pointue et d’inspiration bénédictine sur ces comportement et mimiques, fort nombreux, qui ont été regroupés sous l’appellation commune de « signaux d’apaisement ». Nous lui devons beaucoup car ces comportements et expressions sont bien visibles et donc faciles à repérer, sur le chien et ont été largement diffusés dans le public ; l’idée de rendre plus facile pour tous de décrypter la communication non verbale d’un chien n’a apporté que du bon, nous devons énormément à Turid (dont je vous conseille résolument d’acheter le livre si celui-ci ne fait pas partie de votre bibliothèque depuis longtemps).

Le chien qui détourne la tête, qui bâille, se focalise avec une fascination opiniâtre sur le sol, qui soulève une patte, qui s’ébroue, qui soudainement doit se gratter longuement, dont les yeux clignent, dont la langue sort de manière répétée à la hauteur de la truffe, qui approche en arc de cercle, qui soudainement s’assied ou se couche, qui prend une position de salut (de jeu), dont l’expression faciale s’adoucit (oreilles couchées, regard doux) et bien d’autres encore (mon propre Border Collie présente aimablement son arrière train à toute personne ou chien dont le comportement lui semble préoccupant) – autant de comportements à connaître, reconnaître, respecter, accepter (obliger un chien à marcher droit sur quelque chose ou quelqu’un qu’il redoute et qu’il voudrait approcher en arc de cercle peut l’obliger à opter pour une toute autre stratégie : l’agression ou des manifestations agressives).

Toutefois, certains de ces comportements tombent également dans la catégorie « comportements de substitution » (le chien qui se gratte avec acharnement, le chien qui renifle passionnément un sol qui avant n’avait pas l’air aussi intéressant) : ils existent également chez l’humain qui s’allume une cigarette dans un moment de gêne, tortille ses cheveux, se frotte le nez, joue avec un bijou, etc.

embarassed

Les comportements d’apaisement, le chien qui assume une position de jeu, qui se couche sur le dos, qui détourne la tête face à un congénère (ou un humain) qu’il perçoit comme menaçant se constatent aussi chez l’humain – nous baissons la tête et évitons le regard, nous enfonçons notre tête dans les épaules quand nous redoutons un congénère et bien d’autres possibilités…. en tous cas, ça se voit !

???????

Bâiller, s’ébrouer, soupirer profondément sont clairement des moyens d’évacuer un trop plein d’adrénaline qui peuvent être observés sur une multitude d’animaux.

ruffled

Si je suis (très) nerveuse, je commence à ronger mes ongles… Si ce comportement chez moi est un signe évident de stress, je ne peux franchement pas affirmer qu’il incite mon recruteur à de meilleures dispositions à mon égard. Certains humains se mettent à transpirer avec abondance – un autre signe physiologique de stress (présent aussi chez le chien dont on peut, parfois, observer les traces humides chez le vétérinaire car le chien se met à transpirer des coussinets).

Alors ces comportements sont-ils vraiment des signaux pour certains ? Quand il y avait une dispute sous mon toit, j’ai souvent pu observer notre chien bâiller à se décrocher la mâchoire – question d’évacuer le stress qu’un ton de voix fort et agressif inhabituel (heureusement) lui causait mais… communiquait-il avec nous ? Avait-il l’envie de communiquer ou était-ce, tout simplement, un indice de son mal être ? Scientifiquement parlant, un signal est défini comme tel quand son utilisation influence (modifie) le comportement de l’autre. Le bâillement de mon chien lors d’une dispute humaine n’a jamais eu le moindre effet calmant sur qui que ce soit, il s’est donc révélé totalement inopérant (non efficace) mais il a subsisté.

Alors « signal » ou simple manifestation physiologique du stress ?

Je serais intéressée de lire vos anecdotes : les signaux d’apaisement de votre chien (lesquels ?) sont-ils efficaces avec les autres chiens ? et comment ? Dans quelle(s) situation(s) ?

A vos plumes, ici ou sur Facebook 😉

© blog Magic Clicker

Laisser un commentaire